Menu Terrena

logo_terciel_RVB

twitter2 yt-brand-yt-stackedlogo

L’Agriculture Ecologiquement Intensive, comme socle technologique

Produire plus et mieux avec moins, c’est possible. C’est l’enjeu de l’agriculture du 21e siècle, c’est le défi de l’Agriculture Ecologiquement Intensive.

 

 

L’Agriculture Ecologiquement Intensive (AEI) est une démarche transversale, un mouvement libre et ouvert qui vise à utiliser intensivement les mécanismes naturels et à chercher à amplifier le fonctionnement des écosystèmes. Elle redonne progressivement à l’écologie scientifique toute sa place dans les modes de production et permet l’émergence de pratiques agricoles qui assurent à la fois durabilité et productivité.

 

Elle fournit un cadre technologique concret pour répondre aux enjeux de volumes du marché mondial, en optimisant les bénéfices santé inhérents aux produits et ce, dans le respect des écosystèmes et de l’environnement. En d’autres termes, c’est une agriculture qui permet de produire plus et mieux avec moins.

 

Considérer l’environnement comme un levier d’innovation plutôt qu’une contrainte

 

AEI1Pour agir dans ce sens, agriculteurs et ingénieurs sont mobilisés pour innover en utilisant le potentiel naturel des sols, en favorisant la biodiversité, en associant les cultures, en replaçant l’animal et son confort au cœur des pratiques d’élevage et en utilisant les ressources de la nature elle-même, pour économiser l’eau, l’énergie et limiter les intrants non renouvelables.

 

Il s’agit aussi de tirer parti des ressources formidables des nouvelles technologies, d’essayer de nouvelles approches ou de revenir à d’anciennes pratiques.

 

 

Dans ce cadre, de nombreuses solutions existent déjà. Par exemple, la réduction significative de l’usage des engrais chimiques est déjà une réalité grâce à la préservation et à la stimulation de la vie du sol. En élevage, la prise en compte du comportement naturel de l’animal et l’aménagement progressif de ses conditions d’élevage contribue à maintenir les animaux en bonne santé et à diminuer l’usage des antibiotiques.

 

D’autres solutions restent à inventer. L’Agriculture Ecologiquement Intensive se construit chaque jour, sur le terrain, par le travail en commun des agriculteurs et des ingénieurs. Les solutions issues de cette recherche sont expérimentées et validées au sein des exploitations par les agriculteurs, Sentinelles de la terre.

 

 

8 domaines de recherche pour produire plus et mieux

picto_AEI1Nutrition et protection végétales

picto_AEI2Outils machines agricoles

picto_AEI3Nutrition et santé animales

picto_AEI4Gestion de l’eau

picto_AEI5Préservation du sol

picto_AEI6Biodiversité

picto_AEI7Valorisation de la biomasse

picto_AEI8Bâtiments d’élevage & énergie