MENUMENU
Menu Terrena

  • fr
  • en

twitter2 yt-brand-yt-stackedlogo in

Biodiversité : Terrena active sa stratégie

Reconnu par le ministère de l’écologie et du développement durable en début d’année, l’engagement de Terrena en faveur de la biodiversité se concrétise. Le comité de pilotage s’est réuni pour la première fois le 14 mai dernier afin de planifier les actions sur les trois ans à venir.

 

Biodiversité

 « Il est important de créer une dynamique autour des projets  à suivre, conforme à nos engagements ». Pour Alain Montembault, directeur R&D – Qualité-Achats à Terrena, l’heure est à l’action et à la mise en place de la stratégie pour la biodiversité. Quelques mois après l’obtention de son « diplôme d’engagement volontaire » de la part du ministère de l’écologie et du développement durable, la coopérative poursuit la planification des 21 actions retenues dans le cadre de la SNB et basées sur trois grands enjeux : la préservation des infrastructures agro écologiques (haies, zones humides…),  la diversification des assolements et la réduction de l’usage des pesticides.

 

Les solutions développées dans le cadre de l’Agriculture Ecologiquement Intensive comme l’utilisation des plantes compagnes en colza ou les outils d’aide à la décision (FongiPro, Farmstar, etc,) en sont des exemples. Le bilan est aussi prometteur en agriculture biologique. « L’objectif est d’accompagner sa croissance sur le territoire de Terrena avec une augmentation prévisionnelle de 10% par an sur trois ans » explique Gilles Rambault, responsable de l’agriculture biologique. « Pour l’instant, nos prévisions sont confirmées et 2014 est également bien engagée.»

 

Des sites industriels modèles de la biodiversité

L’ambition de Terrena pour cette année est de favoriser la mise en place d’infrastructures agro écologiques sur ses sites industriels, avec un objectif de cinq sites par an. Installer des haies ou des mares, réduire le nombre de tontes de pelouse font partie des aménagements favorables à la biodiversité. Le nouveau laboratoire de Terrena à Ancenis a été conçu dans cet objectif et le comité de pilotage SNB souhaite désormais faire du site d’Elivia à Angers, une référence en la matière. Envisagés pour la fin de l’année, les aménagements agro écologiques pourraient alors servir de modèle pour l’agencement des autres sites de la coopérative.

 

Pascal Ballé, administrateur délégué au développement durable et à la biodiversité souhaite par ailleurs que les agriculteurs deviennent « acteurs de la biodiversité », en mettant en place, sur leurs exploitations, « des choses très simples comme le fait de laisser des bois morts au pied des haies ou d’installer des nids pour les hirondelles dans les grands bâtiments ». Une stratégie qui ne doit pas être perçue « comme une contrainte supplémentaire » mais comme un projet « positif » susceptible de « donner l’envie à d’autres de suivre la même voie ».

 

 

Logo-SNBBiodiversité : 21 actions pour une Nouvelle Agriculture

Terrena a décidé en 2008 d’accompagner ses 22 000 agriculteurs adhérents vers l’agriculture écologiquement intensive (produire plus et mieux avec moins). La biodiversité, véritable réservoir d’intensification écologique, est un axe majeur de travail des équipes de la coopérative. Les 21 actions engagées par Terrena dans son programme SNB permettent de donner une cohérence aux décideurs, salariés et adhérents sur cet enjeu mondial de première importance.
En savoir plus