Menu Terrena

  • fr
  • en

twitter2 yt-brand-yt-stackedlogo in

Prix ESSEC : Terrena et Système U récompensé

Le partenariat entre Système U et Terrena est né du souhait de réfléchir ensemble à une forme de relation innovante, reposant sur la création et le partage de valeur. Ce partenariat vient d’être salué par le prix ESSEC « Projet Collaboratif du Commerce et de ses Partenaires. »

 

La Nouvelle Agriculture est un modèle de production agricole, innovant et transparent, garantit l’origine et la qualité des produits, en visant le meilleur rapport qualité / prix pour les consommateurs. Ce modèle entend également mettre en avant une nouvelle forme de partenariat entre producteurs et distributeurs.  

 

Terrena et Système U ont ainsi décider en 2014 de révolutionner les liens traditionnels qui régissent leurs rapports. Le premier dossier a été lancé avec une gamme de produits à base de porc (10 références de découpes  et 14 références de produits élaborés : saucisses, paupiettes,…). En janvier 2015, la gamme a été élargie à la filière lapin (2 références début 2015 et élargissement de la gamme avec 4 références fin 2015). Enfin, en octobre 2015, une nouvelle filière est opérationnelle avec 12 références de découpes de poulet.

 

 

C’est donc ce partenariat innovant et créateur de valeur qu’a souhaité distingué le jury du Grand Prix Essec du Commerce Responsable. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée le 9 février 2016 au Ministère de l’économie, en présence de Martine PINVILLE, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire , de 200 dirigeants du commerce et de l’industrie et des étudiants de l’ESSEC. 

 

essec

 

 

Le Grand Prix ESSEC du Commerce Responsable vise à récompenser les entreprises du commerce et du e-commerce, B2B et B2C, pour leurs initiatives en France en matière de RSE et de développement durable. 6 prix, 3 mentions spéciales des étudiants et un Grand Prix RSE sont décernés.

 

 

«Dans une période où les filières agricoles sont confrontées à des difficultés croissantes, ce partenariat démontre qu’il est possible de travailler dans un esprit collaboratif. Cela au profit de tous les acteurs de la filière : producteurs et commerçants, sans oublier le consommateur qui trouve dans cette offre un produit français de qualité à un prix modéré », estime Laurent Francony, directeur qualité sécurité sociétal environnement Système U.

 

 

« Nous sommes dans une période complexe. Aujourd’hui, on a quand même des raisons d’espérer avec des partenariats. On a dû s’écouter, co-construire pour créer quelque chose qui donnent du sens. Quand je vois les éleveurs, qui sont souvent en élevage de lapin, des hommes et des femmes agriculteurs, quand je vois le sourire qu’ils ont à porter le message de La Nouvelle Agriculture, je crois qu’on peut être fier de ce qu’on a réalisé. Merci pour la récompense » a déclaré Pascal Ballé, agriculteur à La Selle Craonnaise (53) et Président de la commission La Nouvelle Agriculture.