Menu Terrena

  • fr
  • en

twitter2 yt-brand-yt-stackedlogo in

Paysan Breton, pour le meilleur et pour le goût !

Paysan Breton est une marque nationale animée par l’entreprise coopérative Laïta fondée par les coopératives Even, Terrena et Triskalia qui regroupe 3750 exploitations laitières de l’Ouest.

 

 

La vocation première de Paysan Breton est d’assurer sur le long terme, des débouchés aux productions laitières des 7 000 éleveurs adhérents à la marque et contribuer, ainsi, à la pérennité du territoire. Le président de l’entreprise est lui-même producteur de lait, et le Conseil d’Administration est constitué d’éleveurs laitiers. Le système de gouvernance coopératif repose sur une approche démocratique. Ici on ne parle pas d’actionnaires, mais d’adhérents.

 

Une belle histoire qui dure !

 

Née dans le Finistère à Landerneau en 1969, la marque Paysan Breton est une appellation en parfaite correspondance avec la nature même de la marque qui rassemble, dès ses débuts, des producteurs de lait de l’Ouest soucieux de valoriser, dans la durée, le lait produit sur leurs fermes.

 

Dans les années 70, la marque se concentre sur le beurre uniquement. Ce beurre est moulé avec ses cannelures comme on le faisait dans les fermes, fabriqué avec du lait 100% breton et selon des recettes à la fois traditionnelles et simples. 

 

C’est toujours le cas aujourd’hui, avec en plus la mise en œuvre des techniques et process les plus modernes en termes de qualité et sécurité des aliments.  

 

Très vite, le beurre est emballé dans un papier rappelant le linge de table utilisé à l’époque dans les foyers : le fameux vichy rouge et blanc qui signe toujours l’identité de la marque. Il est décliné dans différentes couleurs selon les types de produit.

 

 

Ensuite, la marque s’étend aux fromages à pâtes molles et cuites, puis dans les années 90 aux fromages à tartiner, avec la gamme des Fromages Fouettés Madame Loïk, bien connue des consommateurs et présente dans 97% des magasins en France.

 

 

Aujourd’hui, Paysan Breton est la marque n°2 en France sur le marché de l’ensemble des beurres et n°1 des beurres moulés. Elle enregistre en 2013 la plus forte progression des fromages à pâtes fraîches (+ 30%), ses crêpes sont disponibles dans 52% des magasins en France et elle est n°1 sur le lait Ribot consommé surtout dans l’Ouest. Elle réalise 21% de son CA à l’export.