Menu Terrena

  • fr
  • en

twitter2 yt-brand-yt-stackedlogo in

Maximilien Rouer intervient au Forum OpenAgriFood

Les consommateurs, les citoyens, les salariés sont à la recherche de sens et de solidarités, dans un monde en forte mutation où l’accélération du recours aux nouvelles technologies et à la robotique, tout comme la fragilité des équilibres en place peuvent être générateurs d’incertitudes et de peurs.

 

Avec une planète dont les ressources s‘épuisent de jour en jour et où les hommes font de moins en moins confiance aux organisations pour trouver des solutions, comment les acteurs de l’agro-alimentaires de l’amont à l’aval peuvent-ils renouer avec la confiance de leurs clients ? Comment peuvent-ils être source d’innovations responsables au service de modèles de développement et de performance plus vertueux, fondés sur la sincérité, la co-construction et le respect de tous ?

 

C’est donc sur ce thème de l’humain au service de l’innovation responsable que Maximilien Rouer, Secrétaire général de Terrena est intervenu hier à la 3e edition du Forum OpenAgriFood. Il a présenté la démarche des Sentinelles de la Terre, ces agriculteurs qui ont choisi de s’engager activement dans le développement de solutions pour développer La Nouvelle Agriculture. Il a notamment présenté l’innovation EcloFerm et a insisté sur la notion de risque partagé. « Les Sentinelles de la Terre sont les agriculteurs les plus innovants et les plus convaincants auprès des autres agriculteurs. Mais ils ne peuvent être seuls à supporter le contrôle et le risque. C’est le rôle de la coopérative de les accompagner dans ces expérimentations innovantes » a-t-il déclaré.

 

cxzfupkwiaa938i

Maximilien Rouer intervenait aux côtés de Thierry Gaillard, président directeur général de Orangina Schweppes France et Jean Robello, vice-président arômes Europe du Sud de Firmenich. Deux étudiants de l’AgroParisTech sont venus alimenter le débat de leurs questions pour inscrire l’innovation dans une démarche d’avenir.