Menu Terrena

  • fr
  • en

twitter2 yt-brand-yt-stackedlogo in

6298, 6298, julien-header, julien-header.jpg, http://www.terrena.fr/wp-content/uploads/julien-header.jpg, , 9, , , julien-header, 2015-09-14 13:49:41, 2015-09-14 13:49:41, image/jpeg, image, http://www.terrena.fr/wp-includes/images/media/default.png, 1600, 400, Array

Nos différences coopératives : un Homme, une voix

Depuis ses origines, en 1887, Terrena est au service de l’intérêt de ses adhérents agriculteurs. Aujourd’hui, plus de 22 000 exploitations agricoles et 12 779 salariés composent une coopérative reconnue pour ses valeurs et sa crédibilité économique.

 

La coopérative Terrena est née de la volonté des agriculteurs de valoriser durablement leurs productions animales et végétales, de dynamiser leur territoire et de partager une dynamique économique.

 

Elle fonde ses activités sur le respect de 7 valeurs coopératives :

  • Libre adhésion
  • Contrôle démocratique : un homme égale une voix
  • Répartition des richesses : distribution au prorata des opérations effectuées
  • Valorisation des personnes et non du capital
  • Solidarité intergénérationnelle par l’indisponibilité des réserves
  • Attachement des adhérents au territoire
  • Neutralité politique et religieuse

 

Un modèle aux bénéfices de tous

Pour être adhérent à Terrena, un agriculteur doit avoir son siège d’exploitation dans le territoire de la coopérative. L’animation coopérative est un maillon essentiel du déploiement des axes stratégiques de la coopérative auprès de ses adhérents.

 

Elle est structurée autour de 500 réunions dites de « Bassins de vie » qui ont lieu chaque année avec les agriculteurs élus sur leur zone géographique. Cette organisation décentralisée garantit écoute et réactivité dans les décisions.

 

Attachés à leurs terres et à leurs valeurs coopératives, les hommes et les femmes de Terrena ont su fédérer leurs énergies pour mettre leur savoir-faire et leur capacité d’innovation au service de la société et rendre accessible au plus grand nombre de consommateurs des produits de qualité issus de leurs exploitations.

 

Portaits de coopérateurs

Pascal Ballé, agriculteur à la Selle-Craonnaise (53)

 

 

Brigitte Baudusseau, agricultrice à Grez-Neuville (49)