Menu Terrena

  • fr
  • en

twitter2 yt-brand-yt-stackedlogo in

Rives de Loire engage un projet de rapprochement avec l’activité légumes de Terrena

Les conseils d’administration des coopératives Rives de Loire et Terrena ont décidé d’étudier le rapprochement de leurs activités légumes. Ce dernier consiste en une adhésion de la coopérative maraîchère Rives de Loire à la coopérative Terrena et de ses 9 producteurs adhérents à l’organisation de production Terrena-Val Nantais.

 

Le projet prévoit l’acquisition par Terrena de la société commerciale Maillard Fruits et Légumes, filiale de Rives de Loire, ainsi qu’une prise de participation de Terrena à hauteur de 40 % au capital de la société Eripac, partenaire industriel de Rives de Loire dans le conditionnement de la mâche.

 

La gouvernance professionnelle, au sein de Terrena, s’effectuera au travers d’une Commission Légumes dont le Président sera Patrick Briand et le Vice-Président Eric Harrouet.

 

Constituer un pôle maraîchage régional

 

Valnantais1Ce regroupement interviendra dès le 1er janvier 2016. Avec celui-ci, les deux coopératives ont pour ambition de structurer un pôle maraîchage régional constitué de 44 producteurs.

 

Il représentera 80M€ de chiffre d’affaires pour une commercialisation de 49 500 tonnes de légumes dont notamment 7 000 tonnes de salades 4e gamme, 9 000 tonnes de mâche, 4,5 millions de bottes de radis, 4 500 tonnes de poireaux, 4 000 tonnes de salades à destination de l’industrie 4e gamme et une gamme importante d’autres légumes.

 

 

Il deviendra ainsi la 3e organisation de production maraîchère des Pays de la Loire, autour de la marque Val Nantais.

 

Avec ce rapprochement, les deux coopératives entendent renforcer leurs partenariats, par le service et l’innovation, avec les différents acteurs européens de la filière (distributeurs, grossistes, industriels 4e gamme), développer l’approvisionnement de l’unité 4e gamme de Terrena, Val Nantais Conditionnement, et sécuriser les débouchés et l’économie des producteurs.

 

Développer un partenariat industriel

 

Rives de Loire et Val Nantais valoriserons ainsi l’outil de lavage et de conditionnement de mâche de dernière génération Eripac, équipé d’une double chaîne de lavage, de  trieurs optiques et d’outils de conditionnement modernes. Cet outil, situé à Saint-Julien-de-Concelles, traite aujourd’hui 5 100 tonnes de mâche et dispose d’une capacité d’évolution jusqu’à 9 000 tonnes.

 

Le conditionnement des autres produits et les expéditions seront réalisés sur le site existant de Val Nantais de Malakoff situé sur la même commune.