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Notre responsabilité économique

En tant que coopérative, nous avons une responsabilité particulière vis-à-vis de nos adhérents : leur permettre de valoriser durablement et de façon performante leurs productions. Dans ce but, la prise en compte d’une démarche économique au sein de notre RSE s’avère indispensable.

 

 

Assurer une gouvernance coopérative proche des adhérents

Nous nous enrichissons de nos valeurs coopératives pour construire ensemble l’avenir et nous déployer dans l’économie sociale et solidaire. L’Homme est ainsi naturellement au coeur de notre mode de gouvernance. Nos adhérents-agriculteurs y ont un rôle-clé du fait de leur interaction à trois niveaux avec la coopérative en tant  qu’actionnaires/sociétaires, clients et fournisseurs.

 

La finalité de cette mutualisation de moyens qu’est la coopérative (15 890 salariés oeuvrant pour transformer les productions végétales et animales, approvisionner les exploitations en proximité…), est de permettre aux adhérents de valoriser leurs productions de façon durable et performante.

 

Les élus s’engagent et font le lien entre les adhérents qu’ils représentent et leur coopérative (animation des bassins de vie…). Les élus s’engagent et font le lien entre les adhérents qu’ils représentent et leur coopérative.

 

 

Au global en 2016 :

  • les 33 administrateurs ont consacré 89 jours à leur fonction d’administrateur, soit autant qu’en 2015.
  • Les membres du bureau ont consacré 140 jours en moyenne à leur fonction d’administrateur (contre 134 en 2015).  Ils ont été davantage sollicités sur des sujets liés au contexte agricole (présence aux réunions de bassins de vie) ou aux évolutions du Groupe (principalement l’acquisition de Doux). 

 

 

 

Reconnaître l'engagement et l'implication de nos adhérents dans leur coopérative

Terrena reconnaît depuis 2015 au travers du dispositif Coop’Acteurs®, l’engagement des coopérateurs selon leur niveau d’activité avec la coopérative (socle 1) et leur implication dans la stratégie du Groupe (socle 2) à travers la mise en place de solutions La Nouvelle Agriculture®, ou la participation à la vie coopérative.

 

Ce dispositif répond à plusieurs objectifs, parmi lesquels encourager l’engagement global des adhérents quelle que soit la taille de leur exploitation, leur donner envie d’être partenaire de Terrena en participant à la vie de la coopérative et favoriser une dynamique de projets. 

 

Pour reconnaître leur engagement nous avons ainsi distribué 1,2 million d’euros aux adhérents Coop’Acteurs® en 2016 sous forme de « chèques Coop’Acteurs® » utilisables dans le réseau Terrena.

 

 

3 811 adhérents Coop’Acteurs® réalisent en moyenne 76 % de leurs productions possibles avec Terrena

Apporter un soutien économique important à nos adhérents

Au-delà de l’expertise-conseil réalisée par les techniciens de Terrena, un accompagnement financier est mis en place auprès des adhérents via des comptes-coopérateurs ou directement par les groupements de producteurs. Il permet de soutenir les adhérents dans leur activité et de les accompagner dans le développement de leurs projets.

 

En 2016, les retours financiers ont été versés à 6 300 adhérents pour un montant moyen de 1 789 euros par adhérent à travers les avantages, aides financières et aides de soutien de production de Terrena, les remises et retours d’activités en apports et approvisionnements, les retours Coop’Acteurs® calculés sur l’engagement 2015 et la distribution des résultats de 2015 décidée par l’Assemblée générale 2016.

 

 

D’autres aides financières sont réalisées sous forme d’avances de trésorerie mises à disposition par Terrena et remboursées par les adhérents, à court, moyen ou long terme. Ces avances sont un soutien aux adhérents dans le développement de leur activité (projets d’installations, de rénovation…).

 

 

A date, plus de 19,2 millions d’euros d’avances financières remboursables sont en cours, un montant qui reste stable entre 2015 et 2016. Terrena a également accompagné 335 jeunes agriculteurs dans le cadre de la Bourse Horizon pour un montant de
197 000 euros.

 

Enfin, Terrena se porte régulièrement caution auprès des banques afin d’aider ses adhérents à réaliser des projets d’investissement. Le montant en cours de ces cautions moyen terme est de près de 35 millions d’euros, pour soutenir environ 223 agriculteurs.

Réaffirmer nos principes éthiques

La charte éthique révisée en 2015 a été diffusée en 2016 aussi bien en externe qu’en interne auprès des cadres du Groupe. La priorité était d’inciter les managers à s’approprier les valeurs du Groupe et à les partager avec leurs collaborateurs. En effet, chacun d’eux est particulièrement en charge de veiller à la diffusion de ces pratiques et de les incarner dans la conduite des activités.

 

Le Conseil d’administration a confié au Comité d’audit la responsabilité du pilotage de la charte éthique du Groupe de même que de sa diffusion, et son application. Le Comité d’audit prévoit de revoir régulièrement le contenu de la charte et de l’adapter si nécessaire aux nouvelles conditions de la marche des affaires. 

 

Chaque collaborateur ou administrateur dispose d’un droit d’alerte au travers de la présidence du Comité d’audit et de la Direction des Ressources Humaines du Groupe qui s’engagent l’un et l’autre à instruire les demandes légitimes avec toute la diligence et la confidentialité nécessaires.

 

Lire la charte éthique de Terrena >>>