Menu Terrena

  • fr
  • en

twitter2 yt-brand-yt-stackedlogo in

6298, 6298, julien-header, julien-header.jpg, http://www.terrena.fr/wp-content/uploads/julien-header.jpg, , 9, , , julien-header, 2015-09-14 13:49:41, 2015-09-14 13:49:41, image/jpeg, image, http://www.terrena.fr/wp-includes/images/media/default.png, 1600, 400, Array

Notre responsabilité sociétale

Engagement citoyen, solidarité sociale, évolution des modes de production et du bien-être animal, améliorations nutritionnelles… Notre coopérative s’engage sur de nombreux fronts pour répondre aux différentes attentes sociétales et affirmer une nouvelle vision du monde agricole.

 

 

Consolider notre responsabilité nutritionnelle

2014 - Ekoranda

Dans la continuité de la solution La Nouvelle Agriculture® Profilia, nous avons mis en place, en partenariat avec Valorex et Sofiprotéol, un outil de cuisson extrusion au sein de l’usine de nutrition animale Ekoranda.

 

Ce procédé modifie le profil nutritionnel du produit et améliore son efficacité sur les animaux. En optimisant la qualité de leur alimentation, nous orientons le métabolisme des animaux.

 

 

Ainsi, les oeufs, viandes et laits qu’ils produisent présentent un meilleur profil nutritionnel. à cet effet, près de 1 000 hectares de lin ont été mis en culture autour du site Ekoranda par les adhérents de Terrena. En parallèle, nous poursuivons différents projets financés par l’Agence Nationale de la Recherche pour adapter les pratiques agricoles et les produits alimentaires aux évolutions de la société.

 

Favoriser le bien-être animal

Nous effectuons un travail sur la production porcine, en partenariat avec CIWF (Compassion in World Farming) qui est aujourd’hui reconnue comme l’organisation non gouvernementale (ONG) internationale de référence dédiée au bien-être des animaux d’élevage.

 

Ce projet a pour but de constituer un référentiel d’indicateurs scientifiquement validés et partagés avec nos parties prenantes, et s’inscrit dans un plan de progrès Porcs Nouvelle Agriculture®. La grille encore en cours de construction repose sur les 5 principes fondamentaux du bien-être animal, définis en 1970 par le Farm Animal Welfare Council et faisant office de référence sur le sujet

 

bien etre

 

En 2015, le groupement lapins de Terrena a reçu le Lapin d’Or CIWF à l’exposition universelle de Milan. Ce prix a été obtenu pour le travail sur le lapin NA et les parcs TerLib’.

 

 

Réduire les antiobiotiques en élevage

Une approche « sans antibiotique » est menée sur les productions de lapins. 

 

En 2014, 56 % en moyenne des bandes de lapins vendues par le groupement n’avaient pas reçu d’antibiotique dans la phase d’engraissement. La solution NA – La Nouvelle Agriculture® « Ter’Vet » propose un accompagnement et des conseils vétérinaires sur les élevages de ruminants. Six vétérinaires guident à ce jour environ 450 éleveurs sur des questions de médecine à l’échelle des troupeaux. La diminution des recours aux antibiotiques peut être abordée lors de ces accompagnements

Poursuivre notre engagement citoyen

 

Terrena a signé le 26 janvier 2015 le renouvellement de la convention de partenariat pour l’insertion en milieu professionnel avec l'association ELI.

Signature entre Terrena et l’association ELI d’une convention de partenariat pour l’insertion en milieu professionnel

Attachés aux valeurs de solidarité, une des quatre valeurs fondamentales de notre Groupe, nous nous engageons activement auprès de la société.

 

Notre combat citoyen relève notamment des liens que nous tissons avec les associations humanitaires et caritatives au travers d’actions sur l’insertion ou la solidarité internationale, et avec les établissements d’enseignement, pour l’emploi des jeunes et le développement de la Recherche.