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Notre responsabilité sociale

Véritable point de renforcement de la performance collective, notre politique de Ressources Humaines repose sur 4 enjeux prioritaires : développer une « culture Terrena », dynamiser le territoire, développer le management, anticiper les métiers de demain. Elle donne une priorité absolue à la prévention Santé & Sécurité.

 

 

La sécurité est une priorité absolue

Depuis 2014, beaucoup d’efforts ont été déployés au service de la sécurité avec la mise en place :

 

  • d’une politique SAFETY FIRST, impulsée au niveau du Groupe en 2014 Actualisée et diffusée aux 430 cadres TEC en septembre 2016, elle rappelle l’engagement de chacun à respecter la réglementation, les règles d’or, et les incontournables issus des différents chantiers transversaux engagés depuis 2 ans au sein du Groupe
  • d’une organisation avec des instances de pilotage, des indicateurs de suivi de la SAFETY,
  • un outil informatique commun pour le Groupe (HESTIA),
  • la mise en avant du sujet SAFETY en début de réunions majeures (COMEX, CA, CODIR, réunion cadres, …)
  • des Rencontres Sécurité Terrain (RST)
  • des formations (ESST),
  • et prochainement des audits internes.

 

En 2016, nous avons focalisé nos actions sur l’évolution des comportements, qui reste la cause principale des accidents. L’année a ainsi été marquée par le déploiement des Rencontres Sécurité Terrain et la mise en place de l’Ecole Santé Sécurité Terrena.

 

Le déploiement des Rencontres Sécurité Terrain

 

Elles visent à instaurer une Culture Sécurité au sein du Groupe. Pour pouvoir détecter les situations dangereuses sur le terrain, nous sommes convaincus que l’implication de l’ensemble des niveaux hiérarchiques est primordiale.

 

C’est pourquoi, en 2017, c’est l’ensemble des pôles du Groupe Terrena qui sont formés à la réalisation de ces rencontres pour qu’à terme, chaque activité et site soit acteur de notre démarche visant le ZERO accident.

 

 

La mise en place de l’Ecole Santé Sécurité Terrena

 

L’objectif de ce projet est de mobiliser la ligne managériale, responsable de la dynamique sécurité. Un groupe de travail a été constitué pour élaborer en partenariat avec le CNAM un module de formation, à destination de l’encadrement de proximité. Cette formation est dispensée par les cadres du Groupe.

Investir dans la formation pour développer lescompétences et l'employabilité

L’anticipation des métiers de demain et l’identification de nos futurs besoins en compétences est un enjeu majeur pour TERRENA. Les entretiens de progrès et professionnels sont l’occasion de faire un bilan sur les compétences et les besoins en formation de nos salariés.

En 2016, l’investissement de TERRENA a resté important comme l’atteste le nombre d’heure de formation dispensée dans les coopératives TERRENA, TERRENA POITOU, GASTRONOME, ELIVIA et HOLVIA.

 

Depuis 2012, l’accompagnement et la formation des managers est une priorité de TERRENA. Le dispositif de formation compte actuellement 3 formations spécifiques :

  • L’école de professionnalisation managériale créée en 2012 en collaboration avec le CNAM compte 9 promotions à fin 2016, pour un total de 110 managers formés. Cette formation qualifiante de 17 jours, qui s’adresse aux managers de proximité, s’accompagne d’un tutorat.
  • L’école supérieure de management créée en 2015 avec le CNAM, qui s’adresse au management intermédiaire (2ème promotion en cours en 2016).
  • Le MBA-TERRENA/Audencia créée en 2014 à destination des responsables de service (2ème promotion en cours en 2016).
  • Un guide du manager Groupe a été diffusé en octobre 2016 à l’ensemble des cadres TEC du Groupe pour les accompagner dans leur rôle. Il précise les 3 contributions-clés du manager Terrena : orientation résultat, contribution à la stratégie et développement des compétences. Ce guide présente également les outils de développement mis à disposition des managers Terrena afin de les accompagner dans l’identification des besoins des collaborateurs. Il contribue à la construction d’une politique managériale de proximité.

 

Accord intergénérationnel

Convaincus qu’instaurer une bonne synergie entre les générations est un moyen efficace de collaboration et d’adaptation aux évolutions des métiers, nous avons poursuivi les engagements pris au travers de notre accord intergénérationnel qui arrive à son terme.

 

 

Celui-ci fixe des objectifs d’embauches qui ont été largement atteints en 2016 : les jeunes de moins de 30 ans représentent 47 % des recrutements en CDI, et les salariés de plus de 50 ans représentent 6 % des recrutements en CDD-CDI.

 

Nous nous impliquons aussi fortement dans l’alternance. Ainsi, nous mettons en place un processus d’intégration approfondi des alternants : journée d’accueil, repas avec la direction générale, rencontre avec le Président du Conseil d’administration, etc.

 

En moyenne, 35 % des contrats alternants finissant dans l’année ont donné lieu à une embauche ou à une prolongation sur 2016.

 

Relations écoles 

 

Afin de tisser des liens durables avec les futurs diplômés, nous nous investissons dans les relations écoles. En effet, le Groupe Terrena entretient des relations avec l’ESA d’Angers depuis 2012, Agro Campus Ouest qui regroupe les antennes de Rennes et Angers depuis 2013, Oniris et Audencia à Nantes depuis 2014 et 2015. Ces partenariats reposent sur des actions de recrutement, de pédagogie, de communication, et de collaboration en matière de Recherche et d’expertise agronomiques et agroalimentaires.

 

 

En 2016, deux nouveaux partenariats ont vu le jour avec l’Institut des Sciences et Techniques de l’Ingénieur d’Angers (ISTIA) et
École Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM) d’Angers. Terrena parraine la promotion 2016-2019 de l’ISTIA et accompagnera ces étudiants tout au long de leur cursus de 3 ans.

 

Plusieurs actions seront déployées pour permettre à ces jeunes d’appréhender au mieux le monde de l’entreprise et découvrir le Groupe Terrena.