Menu Terrena

  • fr
  • en

twitter2 yt-brand-yt-stackedlogo in

Terrena au Salon de l’Agriculture 2016

Les agriculteurs de Terrena, créateur de La Nouvelle Agriculture®, seront au Salon International de l’Agriculture 2016 du 27 février au 6 mars – Hall 1 – Stand D-092.

 

Les agriculteurs de Terrena engagés dans La Nouvelle Agriculture présenteront, sur un stand de 250 m2, des innovations technologiques qui peuvent transformer le métier, pour produire une nourriture plus saine, accessible à tous, et mieux respecter l’environnement.

 

« Pour ma planète, pour mon assiette, des agriculteurs s’engagent et innovent »

 

 

Face au désarroi des agriculteurs et au questionnement des consommateurs sur la qualité de leur alimentation, les agriculteurs de Terrena ont choisi d’aller à la rencontre de ces derniers pour échanger sur le métier d’agriculteur en 2016.

 

 

Hubert Garaud, Président de la coopérative Terrena, explique : « Tous les jours à la télévision, on entend des gens qui ont des avis sur notre métier sans vraiment en connaître les réalités. Alors plutôt que de laisser les autres parler pour nous, nous avons décidé d’aller directement à la rencontre des citoyens-consommateurs pour échanger avec eux sur ce que nous faisons tous les jours dans nos exploitations, sur les efforts que nous faisons pour la qualité et pour mieux valoriser les productions dont nous sommes fiers ».

 

 

C’est pourquoi Terrena sera présent du 27 février au 6 mars dans le Hall 1 du Salon International de l’Agriculture, pour tisser un lien fort et direct avec les consommateurs pour lesquels ses producteurs et éleveurs s’engagent au quotidien. L’ambition de Terrena est d’engager le débat entre les deux principaux acteurs de l’alimentation : celui qui produit et celui qui consomme.

 

 

Terrena, créateur de La Nouvelle Agriculture®

 

La Nouvelle Agriculture® est née en 2008 de la volonté d’agriculteurs de l’Ouest de la France de retisser ce lien avec le consommateur. Avec l’appui de leur coopérative Terrena, ils ont décidé de faire évoluer leurs pratiques afin de produire mieux avec moins d’intrants non renouvelables. Ce modèle de production agricole, innovant et transparent, garantit l’origine et la qualité des produits, en visant le meilleur rapport qualité / prix pour les consommateurs.

 

 

La Nouvelle Agriculture s’appuie sur un socle technologique solide et sur des innovations, fruit de la recherche Terrena, testées et validées dans leurs exploitations par une centaine d’agriculteurs précurseurs appelés « Sentinelles de la terre ». Ces solutions ont d’ores et déjà su convaincre 3 000 agriculteurs, qui les utilisent au quotidien.

 

 

Depuis 8 ans, Terrena a investi plus de 20 millions d’euros pour proposer à ses adhérents ces solutions innovantes, plus respectueuses de l’écosystème et du bien-être des animaux.

 

 

Grâce à La Nouvelle Agriculture, les agriculteurs de Terrena ont par exemple réduit leurs émissions de CO2 de 18000 tonnes en 2015, soit l’équivalent de ce que génèrent 9 000 voitures en une année.

 

 

Les agriculteurs de la coopérative Terrena engagés dans La Nouvelle Agriculture produisent ainsi une nourriture saine et authentique qui reste accessible à tous – à titre d’exemple, et sans prétendre à l’exhaustivité du cahier des charges : une farine à base de blés conservés sans aucun insecticide, du porc et du poulet nourri sans OGM, avec des céréales françaises, de la luzerne et de la graine de lin etc.

 

 

Un stand organisé autour de 4 pôles

 

Organisé autour de 4 pôles (une plus belle planète, agriculture innovante, bien-être animal, goût et qualité), le stand Terrena La Nouvelle Agriculture proposera de découvrir, sur un mode à la fois pédagogique et ludique, sept innovations présentées sous forme d’animations pour intéresser les grands tout en répondant à la curiosité des plus jeunes. 

 

SIA1

 

 

A côté de chaque animation, un agriculteur, Sentinelle de la terre de Terrena sera présent pour expliquer aux grands comme aux plus jeunes le bénéfice de chaque innovation pour son exploitation, et ce qu’elle apporte en termes environnementaux, de bien-être animal, de goût et de qualité pour le consommateur.

 

 

Le visiteur pourra ainsi découvrir tour à tour :

 

 

 

Après ce parcours, le visiteur pourra concrétiser son intérêt pour La Nouvelle Agriculture en ajoutant son portrait à ceux des agriculteurs et des visiteurs déjà présents en mosaïque sur l’immense mur d’images présent sur le stand.

 

 

SIA2Enfin, un coin dégustation permettra de découvrir le goût et la qualité des produits de La Nouvelle Agriculture, aujourd’hui déclinés dans 4 filières : porc, poulet, lapin et farine.

 

 

L’ambition des agriculteurs Terrena est de transformer leur métier, d’ouvrir le dialogue avec les consommateurs et d’offrir un nouvel avenir à nos territoires français et à notre agriculture. Ils attendent nombreux les visiteurs pour échanger avec eux.

 

Venez découvrir La Nouvelle Agriculture sur le stand Terrena Hall 1 – Stand D-092 !

 

Suivez Terrena au Salon de l’Agriculture sur le compte twitter @TerrenaCoop et le hashtag #LaNouvelleAgriculture !