Menu Terrena

  • fr
  • en

twitter2 yt-brand-yt-stackedlogo in

Terrena, présente aux 1ers rendez-vous de l’agriculture connectée

Vendredi 16 octobre, l’Ecole Supérieure d’Agricultures (ESA) organisait à Angers (49), les « 1ers rendez-vous de l’agriculture connectée ».

 

L’objectif était de dresser un état des lieux des réflexions et des expériences en cours sur la connexion numérique de l’agriculture et des agriculteurs ainsi que sur les mutations professionnelles qu’elle engendre.

 

À partir d’une réflexion introductive, trois tables rondes composées de scientifiques et professionnels ont rythmé cette journée, complétées par des « Agri-Pitch », temps de rencontres entre 14 start-up, étudiants, enseignants et professionnels, autour de différentes filières agricoles et de projets innovants.

 

L’événement a également été ponctué par une allocution de Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, qui s’est prononcé pour la « mutualisation des données et des connaissances, à l’image des CUMA pour le matériel, et à la création d’un portail qui permettrait aux agriculteurs d’accéder à ces données ».

 

Enfin deux ateliers, plus techniques, ont permis de découvrir des services innovants issus de projets collaboratifs labellisés par le pôle de compétitivité Végépolys et qui démontre les bénéfices de l’agriculture connectée.

 

Terrena participait à cette journée avec la présence de :

 

20151016_162048

 

 

Rassemblant plus de 600 personnes, cet événement a révélé de nombreux échanges qui ont permis de mettre en lumière et d’analyser les enjeux économiques et sociaux de la numérisation des activités agricoles.