Menu Terrena

  • fr
  • en

twitter2 yt-brand-yt-stackedlogo in

6304, 6304, laura-header, laura-header.jpg, http://www.terrena.fr/wp-content/uploads/laura-header.jpg, , 9, , , laura-header, 2015-09-14 13:54:12, 2015-09-14 13:54:12, image/jpeg, image, http://www.terrena.fr/wp-includes/images/media/default.png, 1600, 400, Array

Terrena – Production Lait, une filière innovante attachée aux bonnes pratiques

Terrena – Production LaitEpaulée par les techniciens lait, Terrena accompagne ses producteurs de lait face aux changements profonds que traverse la filière, tout en continuant à répondre aux exigences sanitaires et qualitatives de transformation et de commercialisation des produits laitiers…

 

 

 

 

La performance technico économique

Les producteurs de lait doivent faire face aux nouvelles réalités de la filière laitière : marchés en croissance, marchés volatils, fin des quotas, …

 

Terrena, ayant la volonté d’accompagner les adhérents vers le changement, a décidé de mettre en œuvre un dispositif « volume-prix différenciés ». Ainsi la coopérative offre à ses producteurs, des possibilités de développement de la production laitière. La mise en œuvre de ce dispositif repose sur trois axes stratégiques : d’une part, gérer les volumes et les prix par référence aux marchés, d’autre part, donner la possibilité aux adhérents d’améliorer leur revenu en produisant plus, et enfin tout ceci avec un objectif d’équité, à savoir que ces volumes additionnels ne pénalisent pas ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas produire plus.

 

Le prix de base moyen payé en 2013 par Terrena s’est établi à 339 euros (le prix moyen annuel parmi les plus élevés de la région), ce qui constitue une augmentation de 30 €/1 000 litres par rapport à 2012. Des compléments de prix pouvant aller jusqu’à 4,5 euros ont été versés aux producteurs mettant en œuvre la prévision laitière (54 % des producteurs) et Profilia, Solution-NA, (45 %)

 

Grâce à l’accompagnement de nos techniciens, 93 % de nos exploitations sont conformes à la Charte des Bonnes Pratiques d’Elevage. Par ailleurs, Terrena propose à ses adhérents des solutions techniques pour optimiser les qualités nutritionnelles du lait -notamment par la nutrition animale- et donner ainsi une valeur ajoutée supplémentaire à la production des adhérents.

Un débouché durable et valorisant

Issue du regroupement de l’ensemble des activités laitières des groupes Terrena, Even et Triskalia, Laïta est la 1ère entreprise coopérative laitière de l’ouest français et figure parmi les 10 premières coopératives laitières européennes.

 

Laïta collecte 1,3 milliard de litres de lait produits par 3 750 exploitations au cœur d’un des principaux bassins laitiers européens.

 

Entreprise laitière multi-spécialiste, dispose d’un savoir-faire laitier diversifié qui lui permettent de proposer un large panel de produits qui se décline en quatre grandes familles :

  • les produits de grande consommation au travers de marques fortes comme Paysan Breton : produits ultra-frais, fromages, beurres, laits d’épicerie et crêpes ;
  • les ingrédients pour l’industrie : produits laitiers frais, poudres de lait, de lactosérum, caséines, caséinates, ingrédients élaborés… ;
  • les produits de nutrition santé : produits de nutrition clinique, produits diététiques, produits de nutrition infantile et aides culinaires ;
  • l’alimentation jeunes mammifères : aliments d’allaitement et spécialités nutritionnelles.
Contribuer au développement de La Nouvelle Agriculture®

PROFILIA, un procédé exclusif pour adapter la ration animale, selon les qualités recherchées pour le lait

 

Au travers des analyses en acides gras du lait, l’outil Profilia permet d’une part de valider et d’ajuster les rations alimentaires et, d’autre part de vérifier la santé et la reproduction des animaux.

 

PROFILIA est un service proposé par la coopérative qui permet aux producteurs de connaître et d’améliorer le profil en acides gras du lait. Ce service s’inscrit dans une démarche filière avec des intérêts à tous les niveaux. Pour les producteurs, c’est un levier pour mieux piloter l’alimentation, pour vérifier l’expression du potentiel du troupeau, pour réduire les émissions de méthane. Pour la coopérative, c’est un outil de conseil et pour Laïta, c’est un moyen pour améliorer la qualité nutritionnelle du lait et des produits laitiers.

Un accompagnement technique de qualité et de proximité

Une équipe de techniciens et de vétérinaires, spécialisés en production laitière, accompagnent les adhérents dans leurs projets (installation, agrandissement, regroupement, investissements, …) et dans la gestion technico-économique de leur élevage (qualité du lait, coût de production, informations marché, …). Les 40 délégués lait qui composent la commission lait sont des relais essentiels entre le terrain et les responsables de la laiterie. Ils sont aussi des partenaires privilégiés pour construire et tester de nouveaux projets, comme par exemple, la contractualisation, la prévision de livraison…

 

Pour optimiser l’accompagnement, Terrena propose des formations concrètes comme par exemple : « Mon revenu : mieux le comprendre pour l’améliorer ». A l’issue de celle-ci, elle permet à un producteur de lait de mieux ventiler ses coûts de production et calculer son prix de revient.

 

 

Contacts

Terrena, la nouvelle agriculture

Contact filière Production Lait

Pierre DEMERLE

Terrena – Production lait
Z.I de l’hermitage
BP 20199
44155 Ancenis Cedex
Tel. : 02 51 14 23 14
Fax : 02 51 14 25 64