Menu Terrena

  • fr
  • en

twitter2 yt-brand-yt-stackedlogo in

6340, 6340, Cave-Ackerman-11839, Cave-Ackerman-11839.jpg, http://www.terrena.fr/wp-content/uploads/Cave-Ackerman-11839.jpg, , 9, , , cave-ackerman-11839-3, 2015-09-14 14:46:48, 2015-09-14 14:46:48, image/jpeg, image, http://www.terrena.fr/wp-includes/images/media/default.png, 1600, 400, Array

Terrena – Viticulture,  une filière forte de ses terroirs et de son savoir-faire

viti

Au cœur du 3ème vignoble français, nos adhérents développent une large palette de produits de qualité sur les vignobles du Nantais et de l’Anjou.

Leur commercialisation est assurée par Alliance Loire dans le cadre d’un partenariat coopératif entre 7 groupements du Val de Loire. Notre filière viticole détient également une participation dans la société Ackerman.

 

 

 

La performance technico économique

Conforter le succès d’appellations appréciées Muscadet-Sèvre-et-Maine sur lie, Coteaux- d’Ancenis rouges et rosés, Coteaux-du-layon… les Vignerons des Terroirs de la Noëlle s’illustrent avec des appellations appréciées et une activité en belle progression, comme pour l’ensemble de la filière…

Un débouché durable et valorisant

Alliance Loire commercialise la production de 8 caves coopératives rassemblant 3 700 hectares de vignes du Pays Nantais à la Touraine. C’est le premier producteur de vins d´AOC du Val de Loire.

 

Pour offrir à chaque consommateur le vin qui lui convienne le mieux, le groupement s’appuie sur la grande diversité de terroirs du Val de Loire et sur la force de proposition de ses viticulteurs, œnologues et maîtres de chai.

Contribuer au développement de La Nouvelle Agriculture®

Démarche AEI, « lutte raisonnée »… des solutions d’avenir

Réfléchir en amont de la production pour limiter les intrants, expérimenter de nouvelles techniques viticoles en synergies avec nos partenaires, employer un process de traitement physique des vins, respectueux de leur potentiel aromatique et plus écologique… c’est le quotidien de nos Vignerons…

 

Dans leur démarche de qualité totale, Les Vignerons des Terroirs de la Noëlle – qui viennent de renouveler leur certification qualité « IFS/BRC » – s’engagent dans la voie de la « lutte raisonnée ». Objectif : obtenir le maximum d’efficacité en utilisant le minimum de produits phytosanitaires – donc en préservant l’environnement. Par exemple, plutôt que de tuer les papillons pour éviter la ponte destructrice de vers de la grappe, ils utilisent la technique de la «confusion sexuelle » pour éviter la fécondation. La récolte est préservée sans déversement de produits toxiques.

 

 

Contacts

Vignerons des Terroirs de la Noëlle

Filière Viticulture

Xavier CHATENOUD

Vignerons des Terroirs de la Noëlle
Boulevard des Alliés
44150 Ancenis
Tél. 02 40 98 92 72
Fax 02 40 98 96 70