Menu Terrena

  • fr
  • en

twitter2 yt-brand-yt-stackedlogo in

Val Nantais et Terrena engagent un projet de fusion

Les conseils d’administration des Coopératives Val Nantais et Terrena ont décidé d’amorcer la fusion de leur coopérative. Cette fusion pourrait intervenir dès la fin du premier semestre 2014. Elle est soumise à l’accord préalable de leurs assemblées générales respectives et à l’autorisation de l’autorité de la concurrence.

 

Adossement à un groupe innovant pour Val Nantais

 

De gauche à droite : Maxime Vandoni, directeur général de Terrena, Hubert Garaud, président de Terrena, Patrick Briand, président de Val Nantais et Didier Baley, directeur général de Val Nantais

De gauche à droite : Maxime Vandoni, directeur général de Terrena, Hubert Garaud, président de Terrena, Patrick Briand, président de Val Nantais et Didier Baley, directeur général de Val Nantais

Val Nantais est une coopérative maraîchère qui réalise 55 millions d’€ de chiffre d’affaires avec 45 adhérents et emploie 250 salariés. Elle commercialise 20 000 tonnes de légumes dont 25% à l’exportation sur le nord de l’Europe.

 

Ce rapprochement permettra à cette dernière de s’appuyer sur un groupe leader de l’agriculture de l’Ouest de la France et de bénéficier de son engagement R&D dans l’agriculture écologiquement intensive.

 

Il permettra également à la coopérative d’améliorer le  service à ses adhérents et de leur offrir des perspectives de développement notamment en matière d’infrastructure de production.

 

 

 

Equilibrer productions végétales et productions animales pour Terrena

 

Pour Terrena, l’intégration du métier des légumes, dont la coopérative était absente, participe d’une volonté d’être présent sur l’ensemble des secteurs de l’alimentation dans un souci d’équilibre entre productions végétales et productions animales. Le marché global des légumes stagne, mais avec une tendance haussière de la 1ère gamme élaborée et le développement du segment mélanges de salades de la 4ème gamme (+ 25 %).

 

Terrena pourra avec Val Nantais développer Les produits La Nouvelle Agriculture sur l’ensemble de la table alimentaire et apporter ainsi à ses clients une gamme de produits innovante sur un marché en pleine mutation.

 

Un partenariat structurant avec le Groupe Bonduelle

 

Depuis 2008, Val Nantais travaille en partenariat avec le groupe Bonduelle, leader mondial du légume prêt à l’emploi (1,9 Mds de CA, 57 sites de production industriels et agricoles dans 12 pays). Ce dernier s’appuie sur les capacités de production de salades des adhérents de Val Nantais ainsi que sur l’outil industriel de 4ème gamme Val Nantais Conditionnement. Le rapprochement avec Terrena permettra de renforcer les synergies et ouvre des perspectives nouvelles de développement, en  particulier sur le territoire du grand ouest.

 

Les modalités pratiques du rapprochement

 

Concrètement, le projet consistera en la fusion de Val Nantais au sein de la coopérative Terrena. Cette dernière constituera le groupe spécialisé légume de Terrena. Elle conservera son identité « Val Nantais » et son siège administratif à St Julien-de-Concelles. Son président, Patrick Briand, intégrera le conseil d’administration de Terrena et présidera la commission légume de Terrena. Son directeur Didier Baley, intégrera le comité de direction du pôle amont et pilotera l’activité légume.