Menu Terrena

  • fr
  • en

twitter2 yt-brand-yt-stackedlogo in

Vers l’indépendance en protéines, Ekoranda inauguré en février 2014

Terrena, Valorex et Sofiprotéol inaugurent le 11 février 2014, à Ingrandes-sur-Vienne, un site dédié à la cuisson-extrusion de graines oléo-protéagineuses. Dans un site industriel existant, une technologie innovante a pour ambition de produire chaque année 25 000 tonnes d’aliments pour animaux, pour un investissement de 2 millions d’euros et un effectif de 6 salariés.

 

La société Ekoranda a été créée en 2013. Elle rassemble Terrena (51%), Valorex (25%) et Sofiprotéol (24%). Ces trois partenaires se sont engagés pour une solution d’indépendance en protéines, basée en Poitou-Charentes.

 

Une technologie à forte valeur ajoutée

 

Ekoranda fournira aux éleveurs des aliments produits par cuisson-extrusion. Il s’agit en grande majorité de matières premières françaises et même de proximité : lin, lupin, féverole… La cuisson-extrusion des graines produit des aliments plus digestes.

 

Une technique bénéfique pour l’animal mais également pour le consommateur car elle permet d’améliorer le profil nutritionnel des viandes et du lait en préservant les acides gras polyinsaturés (oméga 3 et oméga 6) et pour l’environnement, en limitant le rejet de méthane des ruminants, tout en réduisant les engrais azotés sur ces cultures.

 

Les objectifs de demain

 

Le choix a été fait de conserver les murs d’un site ancien et d’y construire ce nouvel équipement, pérennisant ainsi les emplois, dans les mêmes territoires ruraux que les agriculteurs, qui développeront des débouchés de proximité. De nouvelles cultures oléo-protéagineuses, telles celles du lin et du lupin favorisent la diversité des assolements, rapprochent la production des matières premières agricoles de leur transformation, avec un meilleur rendement économique. Il s’agit d’associer haute technicité et bonnes pratiques agricoles et environnementales, un enjeu d’avenir.

 

 

 

A propos de Terrena

Avec un chiffre d’affaires de 4,478 milliards d’euros, 12 046 salariés et près de 22 000 adhérents, le groupe coopératif Terrena est l’un des acteurs majeurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Terrena fait partie intégrante du bassin agricole de l’ouest de la France, l’un des principaux d’Europe. Son cœur de territoire couvre les départements de Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Deux-Sèvres et Vienne. Terrena s’engage pour un pacte nouveau entre agriculture et société, en amont, au service de l’agriculteur, en proposant des solutions pour produire plus et mieux avec moins et en développant une Agriculture Écologiquement Intensive (AEI) et en aval, avec des produits Nutrition Santé.

 

A propos de Valorex

Avec un chiffre d’affaires de 78 Millions d’euros et 110 collaborateurs, Valorex est depuis 1992 un acteur incontournable de la cuisson-extrusion. Valorex valorise des graines de lin, de lupin, de pois et de féverole grâce à une cuisson extrusion brevetée et une forte R&D. Ces produits sont proposés aux éleveurs de ruminants et aux fabricants d’aliments pour toutes les espèces sur toute la France et à l’international. Valorex est à l’initiative de l’association Bleu-Blanc-Cœur qui a pour finalité de bien nourrir les animaux pour mieux nourrir l’homme.

 

A propos de Sofiprotéol

Sofiprotéol est l’entreprise industrielle et financière de la filière des huiles et des protéines. Elle a pour mission de créer durablement de la valeur dans les filières des huiles et des protéines en contribuant à une meilleure alimentation des hommes et à la préservation de la planète. Sofiprotéol exerce un métier agro-industriel, réparti en deux Pôles : le Pôle végétal (trituration de graines oléagineuses et raffinage d’huile, raffinage et conditionnement d’huile alimentaire, production de biodiesel, oléochimie) et le Pôle animal, avec Glon Sanders (nutrition animale, abattage et transformation de viande de porc, de volaille et oeufs, produits élaborés).  L’entreprise exerce également un métier financier de banque de développement : en 2012, elle a accompagné, via des prêts et des prises de participation minoritaires, 140 entreprises de la filière et de l’agro-industrie en général. Sofiprotéol a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 7,3 milliards d’euros, dont 21% hors des frontières, et compte 8 372 collaborateurs présents dans 22 pays. Sofiprotéol est notamment présent au Maroc avec Lesieur Cristal, numéro un de l’huile alimentaire.