MENUMENU

Menu Terrena

Sociétal

Terrena poursuit son engagement sociétal en devenant partenaire fondateur de Ferme France

Terrena soutient l’association Ferme France en qualité de partenaire fondateur aux côtés d’Advitam, Fleury-Michon et Sodebo. Terrena contribue dans cette démarche collective à créer et à déployer des indicateurs et des outils qui deviendront les références sur le sujet de la performance sociétale.

 

Ferme France, association à but non lucratif, propose de rassembler et d’accompagner tous les acteurs engagés en faveur de produits issus d’une production agricole prenant en compte les enjeux de bien-être animal, rémunération des agriculteurs, origine et traçabilité des produits, réduction et alternatives aux phytosanitaires, protection et restauration de l’environnement, du climat et de la biodiversité….

 

 

Contribuer à la mise en œuvre de plans de progrès sociétaux

Nos plans de progrès seront définis filière par filière, enjeu sociétal par enjeu sociétal, en concertation avec les acteurs économiques engagés dans la démarche, les experts et les consommateurs.

Ils prendront en compte toutes les étapes qui constituent la chaine de valeur (production, transformation, distribution, commercialisation) et se baseront sur des indicateurs objectifs, co-construits et facilement auditable.

 

 

Un jury citoyen pour Impliquer le consommateur

La mise en place de plans de progrès crédibles nécessite la participation des consommateurs. Cette implication citoyenne a également pour ambition de rapprocher les consommateurs des acteurs de la filière.  Ferme France leur propose de participer de choisir les priorités de ces plans de progrès et de valider la performance sociétale dans le cadre d’un jury citoyen.

 

Pour Olivier Chaillou agriculteur et président de Terrena « Dans la continuité des engagements sociétaux que nous avons pris dès 2008 avec La Nouvelle Agriculture®, il était naturel pour Terrena de soutenir une dynamique collective innovante qui contribue à améliorer les performances sociétales de nos filières, les pérenniser et créer de la valeur sur nos territoires et nos marchés. En développant un étiquetage d’évaluation de la performance sociétale des produits, Ferme France va permettre au consommateur une meilleure lisibilité et compréhension des démarches de progrès engagées par les acteurs des filières alimentaires sur le plan de la traçabilité, du bien-être animal ou bien encore de  l’impact sur l’environnement. C’est une opportunité pour pérenniser les filières de nos territoires et faire reconnaitre l’excellence des filières agricoles françaises à l’export. »

 

Ferme France est l’expression d’une volonté commune des producteurs, des distributeurs, des consommateurs et de l’ensemble des acteurs du monde agroalimentaire de prendre leur destin en main et collectivement, de faire bouger les lignes. En fédérant et en intégrant les démarches, les outils, travaux et labels existants, cette démarche inédite va permettre de faire progresser l’ensemble des acteurs de la filière alimentaire dans un juste équilibre entre éthique sociétale et faisabilité technico-économique. La Nouvelle Agriculture® est l’illustration même de cet équilibre et souhaite à travers ses réussites, partager son expérience et contribuer à la définition d’objectifs communs de performance sociétale.