Menu Terrena

Sociétal

Terrena poursuit son engagement sociétal en devenant partenaire fondateur de La Note Globale (Ferme France)

Terrena soutient l’association La Note Globale (Ferme France) en étant un des premiers partenaires fondateurs aux côtés d’Advitam, Fleury-Michon et Sodebo. Terrena contribue dans cette démarche collective à créer et à déployer des indicateurs et des outils qui deviendront les références sur le sujet de la performance sociétale.

 

C’est pour soutenir à la fois les producteurs dans l’accélération de la transition de l’offre alimentaire et aider les consommateurs à mieux se repérer dans la forêt des labels et autres signes de qualité qu’est née La Note Globale, initialement sous le nom de « Ferme France ».

 

La Note Globale, association à but non lucratif, propose de rassembler et d’accompagner tous les acteurs engagés en faveur de produits issus d’une production agricole prenant en compte les enjeux de bien-être animal, rémunération des agriculteurs, origine et traçabilité des produits, réduction et alternatives aux phytosanitaires, protection et restauration de l’environnement, du climat et de la biodiversité….

 

 

Contribuer à la mise en œuvre de plans de progrès sociétaux

Nos plans de progrès seront définis filière par filière, enjeu sociétal par enjeu sociétal, en concertation avec les acteurs économiques engagés dans la démarche, les experts et les consommateurs.

Ils prendront en compte toutes les étapes qui constituent la chaine de valeur (production, transformation, distribution, commercialisation) et se baseront sur des indicateurs objectifs, co-construits et facilement auditable.

 

Pour Olivier Chaillou agriculteur et président de Terrena « Dans la continuité des engagements sociétaux que nous avons pris dès 2008 avec La Nouvelle Agriculture®, il était naturel pour Terrena de soutenir une dynamique collective innovante qui contribue à améliorer les performances sociétales de nos filières, les pérenniser et créer de la valeur sur nos territoires et nos marchés. En développant un étiquetage d’évaluation de la performance sociétale des produits, La Note Globale va permettre au consommateur une meilleure lisibilité et compréhension des démarches de progrès engagées par les acteurs des filières alimentaires sur le plan de la traçabilité, du bien-être animal ou bien encore de  l’impact sur l’environnement. »

 

La Note Globale, premier indicateur de mesure de la performance globale des produits alimentaires

 

La Note Globale constitue une réponse inédite, concrète et efficace, en phase avec les attentes des consommateurs en quête de repères pour mieux acheter et avec les besoins des acteurs économiques en quête d’outils indépendants pour progresser et valoriser leurs initiatives.

 

La Note Globale a élaboré de façon concertée un référentiel d’évaluation de la performance globale des produits alimentaires autour de 6 grands enjeux :

 

1. Le bien-être animal
2. L’environnement
3. La nutrition et la santé humaine
4. L’origine, l’équité et la contribution à l’économie française
5. La traçabilité et la transparence
6. La responsabilité sociale des entreprises

 

Chaque produit obtient une note globale sur 100 points, ainsi que 6 notes thématiques (une par enjeu) permettant aux consommateurs de prioriser ses choix en fonction de ses propres attentes.

 

  • Les notes sont attribuées et validées en 3 étapes du producteur au consommateur en passant par un organisme tiers
  • L’auto-évaluation de chaque acteur à son niveau (ex : agriculteur à la ferme, l’industriel à l’usine, …)
  • L’évaluation par un organisme de certification reconnu et mandaté par l’entreprise
  • La validation de la note par un consommateur du jury citoyen.

 

La note globale est affichée sur la face avant des emballages et l’ensemble des informations sont mis à disposition via les outils digitaux de la démarche, des adhérents et des partenaires (ex. application smartphone Scan Up).

 

Les premiers produits étiquetés, ont été présenté au SIA 2020.

 

Plus d’informations sur : lanoteglobale.org