Menu Terrena

  • fr
  • en

twitter2 yt-brand-yt-stackedlogo in

Scientifique et environnement

Terrena relève chaque jour le défi de l’innovation pour faire émerger de nouvelles pratiques agricoles et de nouvelles solutions technologiques capables de produire plus et mieux avec moins.

 

La mutation du monde agricole, les enjeux environnementaux et l’augmentation des consommations d’énergie génèrent de nouveaux besoins et attentes en matière de conception des bâtiments de mix énergétique, et de gestion de l’eau.

 

Ces nombreux enjeux sont interdépendants et nécessitent une vision globale et transversale que porte Terrena Innovation au travers de ses nombreux domaines d’activités : agronomie, technologie, ingénierie, analyses, nouvelles énergies, réglementation, environnement, etc.

 

Terrena Innovation

Créée en 2012 et filiale à part entière de Terrena, Terrena Innovation a pour objectif d’offrir des prestations de services innovantes permettant de répondre aux enjeux de la mutation du monde agricole et d’élargir l’offre de solutions performantes issues de l’Agriculture Ecologiquement Intensive (AEI) à tous les adhérents et progressivement à une base territoriale plus large.

 

 

Les chiffres clés

  • 100 collaborateurs réunis au sein de : 

                    • la direction R&D et Technologies de l’AEI ;
                    • la R&D Nutrition Santé ;
                    • du service valorisation des co-produits ; 
                    • la direction technique. 

 

  • 3,6 millions d’euros investis par an en R&D pour l’AEI

 

  • 8 domaines de recherche pour produire plus et mieux

picto_AEI1Nutrition et protection végétales

picto_AEI2Outils machines agricoles

picto_AEI3Nutrition et santé animales

picto_AEI4Gestion de l’eau

picto_AEI5Préservation du sol

picto_AEI6Biodiversité

picto_AEI7Valorisation de la biomasse

picto_AEI8Bâtiments d’élevage & énergie

 

  • 60 Sentinelles de la terre®

Les Sentinelles de la terre® sont des agriculteurs adhérents de TERRENA qui ont le goût de l’innovation et qui ont choisi de s’engager activement dans le développement des Solutions-NA – La Nouvelle Agriculture®.

 

Ces agriculteurs, accompagnés de leur technicien de production, testent en situation réelle, dans leur exploitation, des solutions nouvelles issues des 8 domaines de recherches de l’Agriculture Ecologiquement Intensive. Ils participent ensuite activement à leur diffusion auprès des autres agriculteurs.

 

  • 7 experts dédiés à la recherche et à l’innovation AEI

Une équipe de 7 personnes composées d’ingénieurs et vétérinaires, assure une veille des innovations agricoles et travaille en étroite collaboration avec les activités de la coopérative à l’émergence de nouvelles solutions.

 

Cette équipe est présente auprès des organismes de recherche, réseaux scientifiques, pôles de compétitivité, en contact avec des porteurs de projets internes et externes.  Elle appuie les agriculteurs Sentinelles de la terre® dans la mise en œuvre des expérimentations jusqu’à leur validation en Solutions-NA – La Nouvelle Agriculture®.

Les énergies renouvelables

 

Face à la raréfaction des ressources en énergies fossiles et au réchauffement climatique, l’invention d’un nouveau modèle énergétique est une priorité pour la société.

 

L’enjeu est double : il s’agit, d’une part, de diminuer la consommation pour préserver les ressources et réduire les émissions de gaz à effet de serre ; d’autre part, de développer les énergies renouvelables pour atténuer la dépendance aux énergies fossiles.

 

Le monde agricole est directement confronté à ces réalités nouvelles. La hausse du coût de l’énergie se répercute sur les entreprises agricoles : en moyenne, le poste énergie représente l’équivalent de 13% du revenu des agriculteurs, un chiffre qui peut monter à 20% pour la production de fruits et légumes.

 

Pour accompagner les agriculteurs, les collectivités locales, les industries agroalimentaires et les particuliers dans leurs problématiques énergétiques, LNE Energies Renouvelables, filiale du groupe Terrena, propose des prestations de services qui couvrent des compétences clés comme les diagnostics énergétiques et la production d’énergie verte en tant qu’installateur de toitures photovoltaïques.

 

  • Plus d’informations : Agnès Lang – 02 40 98 90 66
Onova

 

Logo-Onova-v5

Pour accompagner les agriculteurs sur la gestion de l’eau, Terrena et Lyonnaise des Eaux ont créé en 2012 Onova, la première entreprise entièrement dédiée aux problématiques agricoles en matière d’eau et d’environnement.

 

 

eauL’agriculture dépend étroitement des ressources en eau, qui lui sont indispensables. Leur préservation est donc un enjeu crucial. La pression humaine sur ces ressources naturelles s’intensifie et avec le réchauffement climatique se profilent des risques de pénurie. Les baisses de pluviométrie  conjuguées à la diminution avérée des réserves en eau des sols, exposent les cultures au stress hydrique. Il est nécessaire de s’appuyer sur l’innovation technologique pour mieux utiliser l’eau, valoriser les déchets organiques ou encore protéger la biodiversité pour bénéficier des services écosystémiques.

 

 

Onova accompagne les agriculteurs pour optimiser leurs ressources et mieux maîtriser l’impact de leurs activités sur l’environnement grâce à une gestion innovante et plus rationnelle des volumes d’eau utilisés.