Menu Terrena
  • fr
  • en
10777, 10777, NOUS REJOINDRE, NOUS-REJOINDRE.jpg, 298625, https://www.terrena.fr/wp-content/uploads/NOUS-REJOINDRE.jpg, https://www.terrena.fr/nous-rejoindre/nous-rejoindre/, , 50, , , nous-rejoindre, inherit, 10776, 2019-07-04 13:54:02, 2019-07-04 13:54:02, 0, image/jpeg, image, jpeg, https://www.terrena.fr/wp-includes/images/media/default.png, 1900, 1068, Array

Nous rejoindre

  • Bienvenue chez Terrena +
  • Travailler en sécurité +
  • Engagés pour promouvoir l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail. +
  • INTÉGRATION

    Bienvenue chez Terrena

    Quelle que soit la raison pour laquelle vous nous rejoigniez, votre intégration nous tient à cœur. Car une intégration réussie, c’est une aventure qui commence sur des bases constructives, pour tous.

    Une bonne intégration est la base d’une collaboration réussie.

    Aussi, lorsque vous rejoignez Terrena, vous bénéficiez d’un parcours d’intégration qui débute dès la signature de votre contrat et peut durer plusieurs semaines, en fonction de vos besoins et de votre activité. Votre référent Ressources Humaines, votre manager et la Direction du Groupe s’engagent à vous accueillir de manière conviviale et à vous fournir les outils nécessaires à votre compréhension stratégique du Groupe et à votre autonomie opérationnelle.

    Visionnez la vidéo et découvrez le témoignage de Julien sur son intégration au sein de Terrena.

     

  • Safety First

    Travailler en sécurité

    Safety First, c’est le mot d’ordre du Groupe et de chacune de ses activités, administratives comme de production. Qu’il en aille de la santé ou de la sécurité au travail, nous sensibilisons et formons nos collaborateurs à prendre soin d’eux-mêmes mais aussi de leurs collègues.

    Véronique a fait de la sécurité son métier. Découvrez son témoignage en vidéo.

     

  • BIEN VIVRE ENSEMBLE

    Engagés pour promouvoir l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail.

    À chacun sa vision de la qualité de vie au travail. C’est pourquoi nous faisons en sorte de créer un cadre épanouissant pour tous.

    5 engagements concrets sont pris par Terrena pour le bien-être au travail de ses collaborateurs :

    • L’accompagnement à la parentalité
    • L’accueil des travailleurs handicapés
    • L’égalité entre les femmes et les hommes
    • L’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle
    • Le droit à la déconnexion

    Lire notre accord sur la qualité de vie au travail

  • Terrena soutient la mobilité douce. +
  • La dématérialisation pour réduire
    les émissions de papier.
    +
  • Un coup de pouce pour rentrer
    dans la vie active
    +
  • Aller travailler à vélo

    Terrena soutient la mobilité douce.

    Anthony, Responsable de Projets et Applications à Ancenis et vélotaffeur quotidien.

    Parmi nos collaborateurs, certains ont opté pour la mobilité douce. En train, à pied, en trottinette, ou en covoiturage, ils rejoignent quotidiennement leur lieu de travail, qu’ils habitent à Nantes, à Angers ou à proximité et qu’ils travaillent au siège à Ancenis, ou sur d’autres sites de notre territoire. Terrena soutient également les cyclistes grâce à l’indémnité kilométrique vélo.

  • PRATIQUES DIGITALES

    La dématérialisation pour réduire
    les émissions de papier.

    Progressivement, nos pratiques évoluent pour répondre aux usages et à nos engagements environnementaux.

    Parce que Terrena s’engage dans une démarche de Responsabilité Sociétale et Environnementale, elle met à disposition de ses collaborateurs un coffre-fort électronique dans lequel elle dépose les bulletins de salaire et autres documents administratifs personnels.

    Elle pratique aussi la dématérialisation des contrats de travail (mail/sms) des 600 saisonniers recrutés chaque année pour la collecte.

    En interne, les collaborateurs communiquent entre eux par le biais d’un réseau social dédié au Groupe.

  • SOLIDARITÉ

    Un coup de pouce pour rentrer
    dans la vie active

    Athénaïs et Laure, Chargées des Ressources Humaines, à la rencontre des jeunes talents lors des forums métiers du territoire.

    Nous nous engageons auprès des jeunes de notre territoire et agissons pour faciliter leur insertion dans la vie active. Cela se concrétise par des partenariats écoles, des opportunités de contrats en alternance, des collaborations avec les Missions locales mais aussi par l’implication de nos collaborateurs. Quel que soit leur parcours et leur projet, les jeunes peuvent trouver, au sein du Groupe, un coup de pouce pour rentrer dans la vie active.

    Découvrez le témoignage de deux collaborateurs, Sandra et Alain, qui, eux, se sont engagés en tant que parrain et marraine auprès de l’association Nos Quartiers ont des Talents, en Pays de la Loire.

  • L’agriculture de demain
    se construit aujourd’hui.
    +
  • Plusieurs vies au sein de la même entreprise, chez Terrena, c’est possible. +
  • CULTIVER LES COMPÉTENCES
    ET VALORISER LES TALENTS
    +
  • Relations écoles

    L’agriculture de demain
    se construit aujourd’hui.

    Ouvrir les portes de l’agriculture

    En tant que première coopérative agricole et agro-alimentaire polyvalente de France, nos activités sont variées, exigeantes et pour la plupart, en pleine évolution. Pour donner envie aux étudiants et futurs collaborateurs, nous ouvrons nos portes, partageons nos enjeux, faisons découvrir la diversité de nos métiers, nos sites de production. Sur notre territoire et au-delà de ses frontières.

    Co-construire

    Parce que l’apprentissage doit trouver un écho dans la réalité professionnelle, nous construisons avec nos écoles partenaires des programmes pédagogiques adaptés aux besoins des entreprises, en particulier en ingénierie agro-alimentaire et Agrobusiness Management. Pour aller encore plus loin et développer une agriculture innovante, nous sommes acteurs de la chaire AEI* réunissant des doctorants, des chercheurs et d’autres coopératives. Chaque année, des projets prennent vie collégialement.

    Parler vrai

    Du collège au BAC +5, c’est la réalité professionnelle qui intéresse les apprenants. C’est pourquoi nos collaborateurs racontent eux-mêmes leur quotidien. Qu’ils ou elles soient conducteurs/trices de super poids lourds, responsables maintenance ou ingénieurs agronome, ils se rendent régulièrement dans les écoles et expliquent concrètement en quoi consiste leur métier.

    Creative Day Terrena : les idées nouvelles des étudiants nourissent les problématiques du Groupe. Un moment d’échange et d’inspiration apprécié de tous.

    Nos écoles & partenaires

    *Agriculture Ecologiquement Intensive

  • MOBILITÉ INTERNE

    Plusieurs vies au sein de la même entreprise, chez Terrena, c’est possible.

    Le groupe est composé de nombreuses activités variées, faisant appel à des métiers souvent différents. C’est pourquoi il est possible d’exercer plusieurs métiers au sein même de Terrena. Au fur et à mesure de votre parcours dans le Groupe, la Direction des Ressources Humaines recueille vos envies d’évolution et facilite votre mobilité interne. C’est aussi ça, booster sa carrière.

    mobilité interne

    Chaque mois, les collaborateurs accèdent aux offres de mobilité interne Groupe par le biais d’affichage et sur le réseau social interne.

    Gaëtan, aujourd’hui Responsable maintenance pour Elivia, Filière Produits Carnés de Terrena.

    « En 1998, j’ai intégré l’entreprise en tant que technicien de maintenance. Rapidement, je suis devenu Chef d’Equipe, puis Responsable Maintenance d’une partie du parc machines de l’usine dans laquelle je travaillais. Quelques années plus tard, lorsque ma direction m’a proposé de m’occuper de toute la maintenance d’une nouvelle usine à Saint-Sylvain d’Anjou, j’ai tout de suite accepté. Il y avait tout à créer : recrutement des équipes, définition de l’organisation, création du stock, gestion des astreintes. Ce mode « projet » m’a tellement plu, que je suis ensuite devenu Chef de projet Technique : j’avais en charge la gestion de tous les instruments techniques de la filière (machines et bâtiments). Durant cette mission, j’ai travaillé sur la transformation d’une partie du site du Lion d’Angers. Un projet de plusieurs millions d’euros d’investissement.

    Lorsque l’on m’a proposé de prendre en charge les équipes maintenance de ce même site, c’était pour moi la suite logique et j’ai accepté. Au final, mon poste a évolué en même temps que nos sites de production et j’ai aimé participer activement à ces changements. »

     

    David, aujourd’hui Responsable Commercial Productions Végétales

    « J’ai commencé à travailler pour la coopérative en alternance, pendant mon BTS de Technico- Commercial. Cela m’a permis de me former aux techniques agricoles. Puis j’ai appris à vendre au sein d’une entité de négoce du Groupe. Avec ces deux expertises à mon actif, j’étais prêt pour le métier de Conseiller Relation Culture : un équilibre entre la maîtrise de la technique agricole et l’accompagnement personnalisé des adhérents. Avec ce poste, Terrena m’offrait des perspectives d’évolution, et c’est ce qui m’a séduit. Encore récemment, le Groupe m’a fait confiance en me proposant un poste de Responsable Commercial. C’est un métier à plusieurs facettes : pour les agriculteurs, je sers de liant entre le terrain et l’administration, je suis aussi le référent pour les marchés céréales de mon périmètre géographique. Je suis également devenu le manager de 9 Chargés d’affaire Productions Végétales et 3 Référents Experts Services. Terrena offre des opportunités à tous. »

     

  • FORMATION

    CULTIVER LES COMPÉTENCES
    ET VALORISER LES TALENTS

    Parce que le respect et la considération des collaborateurs sont deux valeurs fortes chez Terrena, le développement de leurs compétences est une de nos priorités. C’est pourquoi, des dispositifs de formation sont pensés pour que chacun puisse grandir à son poste.

    SE FORMER POUR PRENDRE CONFIANCE EN SOI

    le Cléa

    Nathalie (à gauche) et Babeth sont collègues. Depuis qu’elles ont passé le CléA, elles se sentent plus fortes et surtout, elles s’entraident.

    Quel que soit leur fonction, leur parcours professionnel ou leur niveau de formation, tous les salariés du Groupe bénéficient du même accès à la formation. Pour ceux qui n’ont pas ou peu de diplôme, l’entreprise propose de passer le CléA, le Certificat de connaissances et de compétences professionnelles. Il s’agit d’une démarche volontaire qui s’adresse aux personnes souhaitant s’améliorer en communication écrite, orale, dans leurs compétences professionnelles (et souvent prendre confiance en elles.)

    Babeth, Opératrice sur une ligne de mise en barquette de volailles, a suivi la formation CléA. Depuis, elle ose :

    « Lorsque j’ai décidé de suivre le Certificat, je ne savais pas dans quoi je m’engageais et je n’avais pas envie de retourner à l’école. J’ai été surprise car la formation était très concrète. Deux jours par semaine pendant trois mois, on a repris les fondamentaux des maths, du français, de l’informatique, de l’expression orale, de l’hygiène et de la sécurité, du travail individuel et collectif… La formation nous a permis de mieux nous connaître nous-mêmes et entre collègues. On n’est pas tous pareils, on a chacun ses moyens d’expression mais finalement, tout n’est qu’une histoire de communication. Hier, je n’aurais jamais parlé devant un public, aujourd’hui, je prends la parole pour accueillir les nouveaux arrivants et leur présenter le site. J’ose aussi rappeler à mes collègues les gestes de sécurité et d’hygiène élémentaires. Je me sens plus respectée. Et mes enfants sont contents pour moi. »

    Nathalie, Opératrice à la fabrication de produits élaborés crus, a changé son regard sur l’entreprise :

    « Moi, j’étais dans une période où j’avais envie de voir autre chose. Je ne me sentais pas assez valorisée dans mon poste. Cela dit, je n’avais jamais cherché à évoluer non plus. Lorsque ma direction m’a proposé le CléA, non seulement je me suis dit que c’était le bon moment, mais j’ai aussi pris conscience, qu’eux et moi, on travaillait pour la même entreprise. Nous sommes ‘entrés en contact’. On a appris à se faire confiance et à se regarder autrement. Ils ont enrichi mon poste actuel et de mon côté, j’ai candidaté au Comité Social et Economique, pour m’investir autrement. J’ai confiance en moi et je sais que je peux apporter quelque chose. »

    MANAGER, UN MÉTIER

    Parce que manager des équipes ne s’improvise pas, parce que c’est un métier à part entière, Terrena offre à ses managers plusieurs parcours de formation de 10 mois pendant lesquels ils alternent cours, ateliers de pratique, visites de site et tutorat. Chaque année, ces formations accueillent une quarantaine de managers venant de tous les pôles et activités du Groupe. L’objectif ? S’extraire de son quotidien pour développer ses pratiques, son identité managériale et prendre le temps d’échanger avec ses pairs.

    Isabelle, Responsable adjointe d’un atelier de conditionnement de canard a changé sa manière de manager: « Je suis rentrée chez Galliance pour un job d’été à 18 ans et n’en suis jamais repartie. J’ai exercé plusieurs postes avant que l’on ne me propose celui de chef d’équipe conditionnement, puis celui de responsable d’atelier. Avant de suivre la formation, je pensais souvent avoir raison, j’étais trop sévère avec mes équipes et je m’impatientais vite. Manager de proximité, ça ne s’invente pas. Aujourd’hui, j’essaye d’appliquer ce que j’ai appris : capitaliser sur ma personnalité et celles de mes collaborateurs, être plus à l’écoute, bienveillante mais aussi exigeante. Cette formation a changé ma vie professionnelle. Et je la mets aussi en pratique dans ma vie personnelle. »

    Développer, innover, piloter

    En partenariat avec Audencia Executive Center, Terrena engage ses collaborateurs dans un parcours MBA (Master of Business Administration) certifiant de niveau BAC+5 pour accroître leurs compétences en leadership, en organisation, en pilotage de projet, finance, innovation et en négociation. Le rythme est soutenu, les projets défendus inspirants pour l’entreprise et les équipes soudées. Une opportunité gagnante pour tous.