Menu Terrena
  • Français
  • Anglais

La gouvernance de Terrena

La gouvernance de Terrena est guidée par les principes coopératifs : chacun des 20 992 agriculteurs adhérents dispose d’une voix, quelle que soit la taille de son exploitation. Le Conseil d’Administration est élu démocratiquement par l’Assemblée Générale des associés coopérateurs et associés non coopérateurs. Il est composé de 25 membres (dont deux administrateurs salariés) représentatifs de la diversité des territoires et des productions. Son rôle : représenter les agriculteurs et définir la stratégie de la coopérative, dont la mise en oeuvre est réalisée par le Comité de Direction. Au niveau local, la représentation des adhérents est assurée au travers d’assemblées de section.

 

Un système de décision partagé

 


 

 

 Le conseil d’administration

Le Groupe Terrena est administré par un conseil d’administration composé de 25 membres dont deux choisis parmi les associés non-coopérateurs.

 

ensavoirplus

                                                                    

 

Le Comité de Direction

Le Comité de Direction de Terrena est constitué de 7 directeurs.                                                                  

 

ensavoirplus

 

5 territoires pour plus de proximité

 


 

Dans le but de renforcer la proximité avec les adhérents, notamment en donnant plus de poids aux territoires et aux projets de développements de filières, la coopérative s’est organisée en 5 territoires, pilotés chacun par un conseil de développement territorial.

 

Véritable instance de proximité, en lien avec la gouvernance de Terrena, ces conseils sont composés d’élus représentatifs du territoire et de la diversité des productions. Ils sont présidés par :

 

  • Fabrice QUELIN, agriculteur à Entrammes (53) pour le territoire Nord Loire ;
  • Vincent Caillon, agriculteur à Campbon (44) pour le territoire Atlantique ;
  • Pierre-André Charbonnier, agriculteur au Louroux Béconnais (49), pour le territoire Val-de-Loire ;
  • Christophe Godet, agriculteur à La Petite Boissière (79) pour le territoire Sèvres ;
  • Eric Aubrun, agriculteur à Valdivienne (86) pour le territoire Poitou Limousin.

 

Chacun de ces présidents est associé à un directeur pour assurer le déploiement opérationnel de la stratégie sur son territoire.