Menu Terrena
  • fr
  • en
6330, 6330, proteines, proteines.jpg, 280124, https://www.terrena.fr/wp-content/uploads/proteines.jpg, https://www.terrena.fr/gouvernance/direction-groupe/proteines/, , 9, , , proteines, inherit, 52, 2015-09-14 14:46:36, 2015-09-14 14:46:36, 0, image/jpeg, image, jpeg, https://www.terrena.fr/wp-includes/images/media/default.png, 1600, 400, Array

Les Solutions Nouvelle Agriculture ®

Les Solutions Nouvelle Agriculture ® sont le fruit de la recherche et de l’innovation Terrena. Chacune de ces solutions a été conçue pour permettre aux agriculteurs de mettre en pratique une Agriculture Ecologiquement Intensive.

 

L’attribution de l’estampille Solutions Nouvelle Agriculture ® repose sur le respect de cinq critères majeurs :

  • maintenir et améliorer la performance technique et économique de l’exploitation
  • limiter le recours aux intrants non renouvelables et chimiques par des alternatives fondées sur des fonctionnalités naturelles
  • conduire à une limitation mesurable des impacts sur l’environnement
  • reposer sur une innovation
  • L’association d’agriculteurs Sentinelles de la terre® capables de témoigner de son efficacité sur leur exploitation.

 

 

Les Solutions Nouvelle Agriculture ®

 

PRODUCTIONS ANIMALES       

Une rénovation du statut sanitaire pour améliorer le coût de production

CONCEPT EMERGENCE : Une rénovation du statut sanitaire pour améliorer le coût de production.

Démarche de dépeuplement et de repeuplement des élevages avec un vide sanitaire et un diagnostic du bâtiment.

 

L’éleveur est accompagné par l’ensemble des équipes techniques (bâtiments, techniciens, vétérinaires) pendant tout le processus.

 

L’élevage est repeuplé avec un troupeau de cochettes assainies en cours de gestation et préparées dans un élevage multiplicateur sous air filtré.

 

Une fois terminé, les équipes continuent d’apporter leurs conseils, notamment sur la biosécurité, le transport des animaux et le suivi de l’élevage.

 

Le retour sur investissement est rapide (en moyenne 2 ans).

 

 


 

 

 

Pour une bonne performance en élevage porcin et améliorer la qualité de la viande

axiolin

AXIOLIN : pour une bonne performance en élevage et améliorer la qualité de la viande.

Axiolin est une gamme d’aliments composés pour porc en phase de croissance et de finition en vue d’une production de viande de porc enrichie en Oméga 3 (composé, sans soja ni OGM).

 

 

 

 

 


 

 

Une série d’applications smartphone pour mesurer objectivement le bien-être des animaux en élevage.

 

TIBENA : Une série d’applications smartphone pour mesurer objectivement le bien-être des animaux en élevage.

 

Tibena est un ensemble d’applications Smartphone, déclinées par espèce (porcs, volailles, bovins et lapins), permettant de réaliser des audits d’élevage sur le bien-être animal, en s’appuyant sur des indicateurs objectifs et répétables, observables directement sur les animaux.

C’est un outil qui permet à l’éleveur, avec l’aide de son technicien, d’engager un plan de progrès pour améliorer le bien-être animal et les performances de son élevage.

 

 

 


 

 

Un perchoir en carton biodégradable à usage unique pour l’amélioration du bien-être animal.

PERCH UP :  Un perchoir en carton biodégradable à usage unique pour l’amélioration du bien-être animal.

Perch’up est une alternative à la paille au nom du bien-être animal, principalement pour le comportement de perchage et un enrichissement du milieu de vie des volailles.

 

Le perchage fait partie de certains cahiers des charges dont celui de La Nouvelle Agriculture®.

 

D’une durée de vie d’un lot, ce perchoir en carton biodégradable est à usage unique car il est fabriqué en cellulose recyclée. Le dispositif est composé de trois modules disposés sur deux niveaux et se composte avec la litière en se dégradant durant la phase de compostage.

 


 

 

Un concept unique d’éclosion à la ferme

 

ECLOFERM : un concept unique d’éclosion à la ferme

 

ECLOFERM (Équipement X-Treck) est un concept unique qui permet l’éclosion à la ferme dans les installations conventionnelles pour poulets de chair.

 

 

ECLOFERM assure un démarrage optimal puisque les poussins sont alimentés et abreuvés dès leur naissance. Ce concept est cependant incompatible avec la production de dindes et pintades.

 

 

 

 


 

 

 

Un outil de pilotage de l’élevage de volailles et de conseil de précision pour le technicien

 

CONSELIO VOLAILLES : l’outil de pilotage de l’élevage de volailles et de conseil de précision pour le technicien.

 

Portail collaboratif entre le groupement et l’éleveur qui contient : connaissance de l’atelier, descriptif, suivi des lots et conseil technique associé, gestion documentaire, suivi qualité, actualités, agenda, invitation aux réunions, suivi des indicateurs en cours de bande et comparaisons, dématérialisation de la fiche élevage.

 

 

Cet outil est développé pour les élevages de volailles de chair, de ponte et de gavage

 

 

 


 

 

Analyser ses fourrages avec précision pour optimiser sa ration

 

PREVILOR : analyser ses fourrages avec précision pour optimiser sa ration

 

Analyse de fourrages de précision réalisée par des préleveurs professionnels.

Connaissance précise de fourrages pour de meilleure efficacité alimentaire. Echantillons représentatifs des fourrages, réalisés à l’aide de matériel spécifique (carottage sur toute la hauteur du silo)

 

Prévilor intègre dorénavant de nouveaux critères d’analyses : conservation des fourrages, évolution des amidons dans le temps, indication sur les pratiques culturales des éleveurs.

 

 

 


 

 

Piloter la production et la santé du troupeau laitier par l’analyse du lait

Profilia

PROFILIA : piloter la production et la santé du troupeau laitier par l’analyse du lait.

Profilia est un outil de pilotage de l’alimentation des vaches. L’analyse du lait par infrarouges traduit la manière dont les vaches ont valorisé la ration en matière d’efficacité laitière, d’efficacité protéique, de prévention de l’acidose, de qualité du transit et d’immunité.

 

Profilia veille ainsi sur la santé et l’équilibre des animaux. Les résultats permettent aux éleveurs de réagir rapidement par des actions correctives sur la ration des animaux, ce qui produit un triple effet positif : sur leur bien-être et leur longévité, sur les qualités nutritionnelles du lait (amélioration du profil en acides gras) mais aussi une meilleure performance technico-économique.

 


 

 

Un nourrisseur pour assurer le bon démarrage des veaux

milkbar

MILKBAR : un nourrisseur pour assurer le bon démarrage des veaux.

Milkbar est un nourrisseur pour veau laitier. L’adaptation des veaux au nourrisseur est très rapide et permet à l’éleveur de vérifier très facilement s’ils ont bu ou non. Avec autant de tétines que de veaux, il n’y a pas à faire jouer la concurrence pour obtenir sa ration !

 

L’emplacement des tétines du nourrisseur permet au veau de reproduire la position naturelle de tétée aux mamelles de sa mère : tête et cou tendu vers le haut, il boit ainsi moins vite qu’au seau.

 

L’augmentation sensible de la salivation des veaux, grâce au nourrisseur, favorise la consommation d’eau – essentielle pour le développement ruminal.

 

Enfin, l’utilisation des tétines Milkbar développe précocement la musculature de la mâchoire des veaux, ce qui facilite leur passage aux aliments solides.

 


 

Améliorer la production, la reproduction et la santé des vaches laitières

TERRENA

CLARIS N-O GIGA :  améliorer la production, la reproduction et la santé des vaches laitières.

Claris N-O Giga est une gamme d’aliments non OGM < 0,9% 100 % extrudés riches en matières grasses pour les vaches laitières. Ces aliments sont garantis à haute valeur nutritionnelle et permettent une meilleure valorisation alimentaire.

 

Les aliments Claris N-O Giga sont fabriqués par cuisson extrusion. Ce process permet notamment une meilleure valorisation des matières grasses insaturées, améliore la digestibilité des protéines contenues dans les graines protéagineuses et produit des granulés riches en matières grasses présentant une très bonne tenue.

 

 


 

 

Bien nourrir les vaches pour plus de performance en élevage et une meilleure qualité de la viande

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

PERSILLE N-O RUBIS : bien nourrir les vaches pour plus de performance en élevage et une meilleure qualité de la viande.

Persillé N-O Rubis est une gamme d’aliments non OGM < 0,9% de finition des vaches à l’engrais, enrichis en Oméga 3.

 

Persillé N-O Rubis offre de meilleures performances zootechniques, une régularité dans la qualité des carcasses et une bonne qualité nutritionnelle de la viande. Les aliments Persillé N-O Rubis associent des NutrifActeurs® et des graines de lin extrudées pour une amélioration des performances en élevage.

 

Cette Solution – NA® est issue d’une technique innovante utilisant la cuisson‑extrusion de la graine de lin et l’association d’extraits végétaux et de levures.

 

 


 

 

Pour une diminution des maladies collectives

tervet

TER’VET : pour une diminution des maladies collectives.

Les prestations Ter’vet sont des démarches d’accompagnement et de conseils vétérinaires pour comprendre, anticiper et prévenir l’impact des pathologies collectives en élevage ruminant (respiratoires, digestives, mammaires,…) sur le revenu et le niveau de production de viande ou de lait.

 

Ces démarches permettent d’investir dans la prévention sanitaire en élevage et d’utiliser de façon raisonnée les médicaments.

 

Trois prestations Ter’vet sont proposées en fonction des besoins et attentes des éleveurs : Ter’Vet Primo, Ter’Vet Progrès, Ter’Vet Sérénité.

 


 

 

Une vaccination des broutards avant l’arrivée chez les engraisseurs pour prévenir les pathologies respiratoires

BROUTARD MAX : une vaccination des broutards avant l’arrivée chez les engraisseurs pour prévenir les pathologies respiratoires

Broutard Max consiste à initier la vaccination des broutards chez le naisseur. Un rappel est effectué au centre de tri de Ter’Elevage.

 

Les animaux ont ainsi reçu un protocole vaccinal complet à leur arrivée en ateliers d’engraissement. Cette démarche limite l’impact des maladies respiratoires sur les performances et diminue le nombre de traitements antibiotiques en élevage.

 

Le naisseur perçoit une plus-value lors de la vente du routard et reçoit les résultats d’abattage des animaux qu’il a élevés.

 

L’engraisseur n’a pas de rappel vaccinal à réaliser.

 


 

 

Un programme alimentaire pour chèvres laitières alliant production, santé et valorisation des fourrages

capalia

CAPALIA N-O MEGA : un programme alimentaire pour chèvres laitières alliant production, santé et valorisation des fourrages.

Capalia N-O Méga est une gamme d’aliments non OGM < 0,9% pour chèvres laitières aux teneurs en matières grasses équilibrées, permettant d’améliorer la qualité de l’énergie et l’efficacité alimentaire de la ration.

Cette Solution-NA® est issue d’une technique innovante* utilisant la cuisson‑extrusion de la graine de lin et l’association d’extraits végétaux et de levures.

* Issue de la Recherche & Développement Terrena en partenariat avec CCPA – essais INRA, 2 fermes de référence.

 


 

 

Améliorer la valorisation des fourrages, la production et la reproduction des chèvres

CAPALIA N-O GIGA : améliorer la valorisation des fourrages, la production et la reproduction des chèvres.

Capalia N-O Giga est une gamme d’aliments caprins non OGM <0,9%, 100 % extrudés riches en matières grasses. Ces aliments sont garantis à haute valeur nutritionnelle et permettent une meilleure valorisation alimentaire. Les aliments Capalia N-O Giga sont fabriqués par cuisson extrusion. Ce process permet de valoriser des nouvelles matières premières : graines, oléo et protéagineux. Cela se traduit par une meilleure valorisation des matières grasses insaturées, une amélioration de la digestibilité des protéines et la production de granulés riches en matières grasses présentant une très bonne tenue.

 

 


 

 

Une gamme d’aliment pour de bonnes performances sur la phase de croissance et améliorer la qualité de la viande.

two rabbits

ORFY MEGA : Une gamme d’aliment pour de bonnes performances sur la phase de croissance et améliorer la qualité de la viande.

 

Orfy Méga est une gamme d’aliments composés pour lapins en phase de croissance, enrichie en oméga 3 avec des apports nutritionnels spécifiques (graines de lin extrudées) et des NutrifActeurs®.

 

 


 

 

 

Pour une augmentation de la qualité lapereaux et une diminution de la mortalité des femelles.

 

ORFY MATERNITE PLUS : pour une augmentation de la qualité lapereaux et une diminution de la mortalité des femelles.

Orfy Maternité Plus est une gamme d’aliments contenant des extraits de plantes aux vertus anti-inflammatoires et permettant la stimulation de la glande mammaire.

Utiliser cet aliment permet une diminution des problèmes métaboliques et une augmentation de la qualité des lapereaux.

Cela se traduit par une optimisation de l’atelier maternité pour tendre vers une moindre médication et une augmentation du nombre de sevrés tout en maintenant une croissance plus stable.

 

 

 


 

 

Le biocontrôle multi-espèces pour lutter contre les nuisibles en élevage

 

TERBIOZZ : le biocontrôle multi-espèces pour lutter contre les nuisibles en élevage.

Terbiozz est une solution de bio-contrôle pour lutter contre les mouches et moucherons en élevage bovins, ovins, caprins, porcins, volailles, lapin et équins :

– introduction de prédateurs pour lutter contre les mouches et moucherons (action de larvicide naturel)

– 3 prédateurs pour lutter contre les nuisibles en fonction de leur stade de développement

 

 

 

Découvrir Terbiozz en vidéo

 

 


 

 

 

Une formation complète et innovante pour économiser du carburant.

ecoconduite

ECO-CONDUITE BY GENERIUM : une formation complète et innovante pour économiser du carburant.

 

Eco-conduite by Générium est une formation s’appuyant sur l’expérience et le savoir-faire de cinq partenaires pour une mise en œuvre optimale : Allium énergies, Agréom, la Chambre Régionale d’Agriculture via le centre de formation en machinisme agricole de Nozay, la MFR Sèvreurope et Terrena Innovation.

 

 

Cette formation allie, sur deux jours, pratique et théorie en vue de réduire la consommation de carburant :

• Un atelier de conduite, simulation de transport
• Des conseils sur l’attelage, la pression des pneumatiques, le lestage, le régime moteur, l’entretien et la qualité du carburant
• Des démonstrations de guidage et passage au banc d’essai
• Des échanges entre les stagiaires sur l’évolution de leurs pratiques et sur l’intérêt des nouvelles technologies : boîte de vitesses, prise de force, système de dépollution.
• Une présentation de l’intérêt des échanges parcellaires

 


 

 

 

PRODUCTIONS VÉGÉTALES    

Une approche globale de la fertilisation

FERTLIO 360 : Une approche globale de la fertilisation

Fertilio 360 est une approche globale de la fertilisation se déroulant en 3 grandes étapes :

– la connaissance du sol, incluant un pack d’analyse de sol
– l’évaluation des besoins des cultures, en se basant sur l’outil Fertilio Sol, outil de gestion de la fertilité des sols
– le pilotage des apports d’azote en végétation, via l’outil Fertilio Sat

 

L’outil Fertilio 360 permet un raisonnement agronomique sur le long terme.

 

 

 

 


 

 

Prenez de la hauteur sur le pilotage de vos intrants

farmstar

FERTILIO SAT :  Prenez de la hauteur sur le pilotage de vos intrants

Fertilio Sat* est un outil de gestion globale des intrants sur céréales à paille (blé tendre, blé dur, triticale et orge) et colza.

 

À partir d’images satellites, Fertilio Sat permet d’ajuster la fertilisation azotée et soufrée des cultures et maîtriser le risque de verse.

 

Fertilio Sat permet aussi de mieux détecter les accidents en végétation, enherbement, perte de pieds liée aux ravageurs…
Avec une meilleure gestion de la fertilisation azotée, Fertilio Sat agit positivement sur le bilan environnemental.

 

* Fertilio Sat® est développé par Airbuset ARVALIS – Institut du végétal, en collaboration avec Terres Inovia.

 


 

 

Valoriser l’hétérogénéité de ses sols

FERTLIO E-RM : Valoriser l’hétérogénéité de ses sols.

A partir de la mesure de résistivité et de l’analyse pédologique, Fertilio e-RM permet d’identifier l’hétérogénéité intra-parcellaire des sols.

 

Les préconisations qui en découlent, prenant en compte les cartes de rendement, permettent au producteur de moduler ses apports (fertilisants, amendements, oligo-éléments, densité de semis) au sein de sa parcelle.

 

L’agriculteur peut alors déplafonner ses rendements dans les zones à fort potentiel et réaliser des économies d’intrants dans les zones moins productives. Il valorise ainsi au plus juste le plein potentiel de ses parcelles.

 

Découvrir Fertilio E-RM en vidéo

 

 

 

 


 

 

Un amendement sous une forme liquide pour une meilleure efficacité dans le sol.

AMENDEMENTS BASIQUES LIQUIDES : Un amendement sous une forme liquide pour une meilleure efficacité dans le sol.

 

Amendements liquides permettant de réduire le nombre de passage et/ou de permettre une meilleure diffusion du produit dans le sol (parfaite répartition au sol et absence de poussière).

 

 

 


 

 

Une solution de protection fongique des cultures apportant une garantie d’un blé protégé contre les maladies foliaires sans avance de trésorerie

GPS : vous savez où vous allez.

GPS pour Garantie Protection Sécurité est une solution de protection fongique des cultures apportant une garantie d’un blé protégé contre les maladies foliaires sans avance de trésorerie. La coopérative s’engage à ne pas facturer la prestation si le résultat n’est pas atteint.

 

Le technicien s’appuie sur des modèles prédictifs pour une préconisation la plus juste possible. L’agriculteur reçoit un top traitement si l’intervention est nécessaire.

 

 

 


 

 

Le bon produit, à la bonne dose au bon endroit, au bon moment

fongiproFONGIPRO : le bon produit, à la bonne dose au bon endroit, au bon moment.

Outil de pilotage en céréales d’hiver basé sur la prévision de l’évolution des maladies, vise à supprimer les traitements fongicides systématiques en apportant un conseil adapté à la réalité du risque et personnalisé à la parcelle.

 

Il permet de déterminer la nécessité ou non d’une intervention mais également la date et la dose du traitement sur blé tendre, blé dur et orge d’hiver. L’outil peut donc permettre une réduction d’intrants et engendre par conséquent pour l’agriculteur, un gain de temps et une amélioration de sa marge.

 

 


 

Une solution bio-contrôle de maitrise du risque pyrale sur maïs

TRICHOPILOT : Une solution bio-contrôle de maitrise du risque pyrale sur maïs.

Trichopilot est une solution de bio-contrôle basée sur la pose en plein champ de plaquettes contenant des trichogrammes.

 

Cette guêpe microscopique vient alors pondre dans les œufs de pyrale et ainsi empêcher son développement. La réussite de cette lutte biologique est conditionnée par le bon timing de mise en place des plaquettes (début de vol des pyrales).

 

Pour cela, un réseau de piégeage est mis en place permettant de déclencher les livraisons de plaquettes au moment le plus adapté (Top Lâcher), dans le but de maximiser l’impact de la solution. Trichopilot est la seule offre proposant ce top de positionnement.

 

 


 

 

Associer deux variétés de maïs

CONCEPT BI-VARIETES : associer deux variétés de maïs.

Concept d’association de deux variétés de maïs fourrage complémentaires sur le plan agronomique (meilleure exploration des ressources du sol et interception du rayonnement solaire) et alimentaire.

 

Cette association permet une meilleure expression du potentiel de rendement et d’exploiter au mieux les différents types d’amidon.

 

 


 

Association de deux variétés de colza de précocités, au stade floraison, différentes.

assoviarietale

ASSOCIATION VARIETALE COLZA : Association de deux variétés de colza de précocités, au stade floraison, différentes.

La technique « Association variétale Colza », inspirée de la lutte intégrée, consiste au moment du semis à mélanger deux variétés de colza dont l’une de floraison plus précoce.

 

La première, semée à hauteur de 10 %, va fleurir et attirer les méligèthes. Le méligèthe est « détourné » de la seconde variété qui représente 90 % des semences, cela limite fortement l’avortement des boutons floraux, cause des pertes de rendement.

 

Cette technique permet d’économiser un à deux traitements insecticides et de conserver les rendements.

 

Découvrir ASSOCIATION VARIETALE COLZA en vidéo

 

 


 

 

Un couvert végétal associé au colza

plantes compagnes

PLANTES COMPAGNES : un couvert végétal associé au colza.

L’implantation d’un couvert végétal avec le colza permet de limiter le développement des adventices.

 

Certaines espèces ont été sélectionnées pour leur installation rapide, avec une précocité favorable à leur destruction par le gel avant le démarrage du colza en sortie d’hiver.

 

En occupant le sol pendant l’automne à la place des adventices nuisibles à la culture, le couvert végétal permet d’éviter le premier traitement herbicide au semis, tout en ayant des effets agronomiques favorables.

 

 


 

 

Associer des espèces fourragères

compo-fourrage

Composition Fourragères MELYS et DELYS : l’association d’espèces fourragères

Association d’espèces fourragères apportant plus de sécurité pour l’éleveur dans sa production

 

 


 

 

Associer des espèces de couverts végétaux

chlorofiltres

CHLOROPHILTRES : l’association d’espèces de couverts végétaux

Les couverts végétaux : un véritable levier pour améliorer la fertilité des sols.

Association d’espèces de couverts végétaux permettant une complémentarité d’actions entre espèces. La synergie s’opère entre autres sur la levée du couvert, la concurrence vis-à-vis des adventices et le volume de biomasse produit.

 

 


 

 

Une formation complète et innovante pour économiser du carburant.

ecoconduite

ECO-CONDUITE BY GENERIUM : une formation complète et innovante pour économiser du carburant.

 

Eco-conduite by Générium est une formation s’appuyant sur l’expérience et le savoir-faire de cinq partenaires pour une mise en œuvre optimale : Allium énergies, Agréom, la Chambre Régionale d’Agriculture via le centre de formation en machinisme agricole de Nozay, la MFR Sèvreurope et Terrena Innovation.

 

 

Cette formation allie, sur deux jours, pratique et théorie en vue de réduire la consommation de carburant :

• Un atelier de conduite, simulation de transport
• Des conseils sur l’attelage, la pression des pneumatiques, le lestage, le régime moteur, l’entretien et la qualité du carburant
• Des démonstrations de guidage et passage au banc d’essai
• Des échanges entre les stagiaires sur l’évolution de leurs pratiques et sur l’intérêt des nouvelles technologies : boîte de vitesses, prise de force, système de dépollution.
• Une présentation de l’intérêt des échanges parcellaires