Menu Terrena
  • fr
  • en

Présentation des résultats du projet ApiTour : une action utile pour la biodiversité

Terrena présentait le mardi 10 décembre à Ancenis les résultats de l’étude ApiTour menée entre 2017 et 2019 dans le Maine-et-Loire sur l’attractivité des variétés de tournesol sur les abeilles.

 

Pilotée par Terrena, cette étude s’est appuyée sur l’expertise de 3 partenaires : la coopérative des apiculteurs de l’Ouest et les instituts techniques ITSAP et TerresInovia. Le projet a reçu un cofinancement de la Région des Pays de la Loire, à hauteur de 40% des dépenses totales.

 

2 types d’expérimentation ont été menés : premièrement, des essais statistiques en microparcelles, avec comptage de la présence d’abeilles sur chaque variété, pour mesurer l’attractivité durant la floraison ; et en parallèle, des essais sur 2 territoires avec semis contrôlés de tournesol, qui visent à comparer la production de miel de deux ruchers, l’un positionné uniquement auprès de variétés de tournesol dites attractives et le second positionné uniquement auprès de variétés dites non-attractives. La biodiversité, véritable réservoir d’intensification écologique, est depuis plus de 10 ans un axe majeur de travail des équipes de Terrena au service de La Nouvelle Agriculture®. Le projet ApiTour est une nouvelle illustration de cet engagement.

 

À l’issue de la présentation des résultats par Hubert Brunet, Conseiller Agronome – Expert Oléagineux chez Terrena et chef de projet ApiTour, Terrena a souhaité poursuivre les échanges sur le sujet du partenariat entre apiculteurs et agriculteurs. Une table-ronde sur le thème « Agriculture et apiculture, quelles synergies pour la durabilité des filières ? » a ainsi été organisée avec :

 

 

Lire le dossier de presse et les premiers résultats de l’étude >>>