Menu Terrena
  • fr
  • en

Avec Consélio Bovins Viande, les producteurs de Terrena gèrent leurs troupeaux en quelques clics

Après le lancement réussi de Consélio Bovins en 2018 auprès des producteurs laitiers, Terrena annonce au salon international de l’élevage (SPACE 2019), l’ouverture de cette application à l’ensemble des producteurs de bovins viande. Cet outil de pilotage connecté s’étoffe également de nouvelles fonctionnalités pour faciliter le travail de l’ensemble des producteurs de bovins et les accompagner dans l’amélioration de leur performance technico-économique.

 

Consélio Bovins Viande est un outil collaboratif de nouvelle génération.  Il permet d’automatiser le partage des données entre le producteur et les conseillers techniques des différentes activités de la coopérative Terrena (nutrition animale, vétérinaire, Ter’Elevage etc.). L’outil disponible sur smartphone et tablette centralise en une seule application les informations et les valorise à des fins administratives et techniques : planification des événements attendus (retours en chaleur, préparation au vêlage, vêlage), gestion des notifications règlementaires (déclarations des arrivées, des départs et des naissances), suivi sanitaire et technique en temps réel…

 

Grâce à un mode de saisie simplifié et une édition des données dans des modèles de documents réglementaires pré-établis, Consélio Bovins vise à faire gagner un temps précieux à tous les producteurs de bovins (laitiers, engraisseurs et allaitants) qui consacrent en moyenne 9 heures par semaine à la gestion administrative de leur exploitation[1].

 

Un outil de pilotage global au service de la performance de l’exploitation

 

Ces fonctions ont été également renforcées par des modules plus avancés et novateurs dans l’offre actuelle des outils de pilotage, comme la comparaison des performances techniques et économiques de l’exploitation avec un groupe d’exploitations présentant un profil similaire.

 

Un module de « marges sur coût alimentaire » permet à chaque éleveur de se situer sur un niveau de performance (moyenne et quart supérieur) et d’identifier les leviers de progression au sein de son élevage.

 

En libre accès pour tous les adhérents de la coopérative, Consélio Bovins vise le millier d’exploitations utilisatrices d’ici à fin 2019.

 

 

Une nouvelle étape dans le développement de l’écosystème digital de Terrena

 

Développé « en méthode agile » avec le concours de producteurs, Consélio Bovins Viande représente pour Terrena une étape importante dans le déploiement de son offre Consélio sur l’ensemble de ses productions. Il vient ainsi renforcer son écosystème digital, après le succès déjà rencontré par Consélio en Grandes Cultures et en productions Volailles.

 

L’ambition est à terme, d’interconnecter les différents Consélio pour apporter une réponse globale en matière d’outil de pilotage performant au service de l’exploitation.

 

Lancé en 2014, Consélio Grandes Cultures permet aux 4 900 exploitations déjà utilisatrices de cette application collaborative (représentant 700 000 ha) de tracer et de valider les conseils de leurs techniciens, fondés sur les solutions testées chaque année par les agronomes de la coopérative sur plus de 12 000 parcelles d’essais. En 2018, Terrena a confirmé son temps d’avance avec 81% des ventes de produits tracées (contre 5% à l’échelle nationale).

 

Il garantit ainsi une traçabilité accrue, une sécurité réglementaire et un gain de temps précieux : le mode de saisie est simplifié (acceptation d’un clic ou modification de la préconisation) et les documents règlementaires sont déjà mis en forme avec une intégration automatique des données. Consélio Grandes Cultures va également plus loin en permettant l’accès aux conseils provenant des outils d’aide à la décision (OAD) de Terrena. Les caractéristiques parcellaires ne sont à renseigner qu’une seule et unique fois, ce qui permet aux données de ces OAD d’être valorisées sans saisie supplémentaire.

 

Lancé en 2016, Consélio Volailles est un outil de traçabilité du suivi technique et des interventions de l’éleveur sur ses lots de volailles de chair et de ponte en temps réel.  1050 exploitations sont utilisatrices de cet outil collaboratif qui permet une traçabilité accrue des lots et du conseil, une unicité de l’information entre le technicien et l’éleveur et une réactivité renforcée avec un système d’alerte permettant d’optimiser les performances du lot en cours.

 

Cet outil de traçaçbilité est le socle de l’application Monagriculteur.coop qui garantit une transparence au consommateur la plus détaillée à ce jour sur l’agriculteur, les conditions d’élevages du poulet La Nouvelle Agriculture® et le circuit suivi par le produit qu’il vient d’acheter.

 

[1] Sondage BVA pour Terre Net réalisé du 13 au 30 juin 2016 par internet, auprès d’un échantillon national de 683 agriculteurs professionnels connectés, âgés de 18 ans et plus.