MENUMENU

Menu Terrena

Social

Cultiver les compétences et valoriser les talents

Terrena ne repose pas uniquement sur le travail de ses 29 000 agriculteurs adhérents. Le groupe s’appuie aussi sur 15 700 salariés. Acteurs de la performance de l’entreprise, ils bénéficient d’un accès à la formation allant de la validation de leurs compétences à la culture managériale..

 

La Nouvelle Agriculture®, c’est un projet porteur de valeurs pour une agriculture innovante, respectueuse des hommes et de l’environnement. C’est aussi un projet d’entreprise qui associe tous les salariés de Terrena en leur donnant les moyens de réussir. Elaboration d’un parcours professionnel, développement de leurs compétences ou mobilité interne, les hommes et les femmes qui travaillent au sein du groupe bénéficient d’un accompagnement tout au long de leur carrière.

 

C’est le cas notamment d’Isabelle Hay. Responsable adjointe de l’atelier conditionnement canard chez Galliance à Nueil-les-Aubiers, elle a su gravir les échelons au fil des années. « Je suis rentrée à Gastronome à Nueil pour un job d’été à 18 ans et n’en suis jamais repartie. J’ai été manutentionnaire, puis j’ai travaillé à la reprise, en chambre froide de compostage, avant de rejoindre le site canard où on m’a proposé le poste de chef d’équipe conditionnement, puis celui de responsable d’atelier. »

 

A la tête d’une équipe de 40 personnes, Isabelle est aujourd’hui une manager épanouie et à l’écoute de ses collaborateurs. Une posture qui n’a pas toujours été la sienne. « Je pensais souvent avoir raison, j’étais trop sévère et m’énervais trop vite. » Cette remise en question, Isabelle la doit à l’école de professionnalisation managériale créée en 2012 par Terrena. « Cette école est née du constat que les managers de proximité avaient parfois du mal à assumer leur rôle » explique Hélène Maury-Boutant, responsable des Ressources Humaines. « Manager, c’est un métier à part entière. Le but de cette formation, c’est de capitaliser sur leur personnalité pour développer leur force managériale et qu’ils s’épanouissent dans ce rôle. »

 

Construite en collaboration avec le CNAM, cette formation se déroule sur 9 mois, à raison de neuf modules de deux à trois jours sur l’affirmation de soi, la gestion des conflits ou la prise de recul. A l’issue de leur soutenance, les stagiaires se voient délivrer une certification et peuvent choisir de poursuivre leur cursus par une formation à l’école supérieure de management ou un MBA, en partenariat avec Audencia. Une possibilité envisagée par Isabelle Hay. Certifiée en 2016, elle se concentre pour l’instant sur son rôle de manager. « J’essaye d’appliquer ce que j’ai appris. Je suis plus à l’écoute, bienveillante mais aussi exigeante. Cette formation a en tout cas changé ma vie professionnelle et mais aussi personnelle. »

 

 

Une qualification accessible à tous

 

Quel que soit leur fonction, leur parcours professionnel ou leur niveau de formation, tous les salariés du groupe bénéficient du même accès à la formation.

Pour ceux n’ayant aucun diplôme, l’entreprise propose depuis cinq ans de passer le Cléa, le Certificat de connaissances et de compétences professionnelles. « Il s’agit d’une démarche volontaire qui s’adresse aux personnes souhaitant s’améliorer ou prendre confiance en elles » précise Anne-Laure Gargault, responsable des Ressources Humaines à Galliance.

 

 

Deux jours par semaine pendant 10 semaines, en petit groupes de 7 à 8 personnes, les stagiaires travaillent sur la communication en français, les règles de base de calcul ou la communication numérique. « La formation est aussi axée sur les outils professionnels comme la maîtrise des gestes et postures, le respect des règles d’hygiène et de sécurité » poursuit Anne-Laure Gargault. Un bilan est réalisé à mi-parcours avec les responsables du salarié puis à l’issue des 140 heures de formation. « Le stagiaire doit alors apporter la preuve de sa connaissance. C’est toujours un bon moment car c’est une vraie reconnaissance pour le salarié et un moment d’échange avec ses responsables, sans la barrière hiérarchique. »

 

Tous secteurs confondus, ce ne sont pas moins de 95 000 heures de formation qui sont délivrées chaque année au sein du groupe Terrena. En 2017, un accord de groupe relatif à la gestion des emplois et des parcours professionnels, à la mobilité et au contrat de génération a été signé pour aller encore plus loin dans l’accompagnement des salariés.