Menu Terrena

Sociétal

Les éleveurs de la filière lapins de Terrena s’engagent à adopter d’ici 2026 un nouveau modèle d’élevage hors-cage pour l’ensemble des lapins La Nouvelle Agriculture®

Dans la continuité de ses engagements pris depuis 2008 et dans le cadre de sa stratégie centrée sur les productions différenciées, Terrena annonce que 100% des lapins La Nouvelle Agriculture® seront élevés hors-cage à horizon 2026 à travers le déploiement progressif d’enclos d’élevage au sol.

 

Depuis 9 ans, le groupement lapins de la coopérative Terrena est engagé dans un modèle de production agricole innovant. Dès 2012, les adhérents du groupement ont ainsi été les premiers en France à supprimer les traitements antibiotiques post-sevrage pour le lapin La Nouvelle Agriculture®. Les lapins sont également nourris avec une alimentation non-OGM à base de céréales françaises, de graine de lin et de luzerne, naturellement riches en Oméga 3, selon le cahier des charges Bleu-Blanc-Cœur reconnu pour ses intérêts nutritionnels et environnementaux. A travers le lapin La Nouvelle Agriculture®, c’est toute une filière de proximité (usine d’aliment, élevages et abattoir) qui s’engage sur son territoire à produire toujours mieux dans le respect du bien-être animal, de l’environnement et de la santé de tous.

 

En mai 2015, le groupement franchissait une étape supplémentaire dans son engagement en faveur du bien-être animal en proposant aux éleveurs un système alternatif à la cage nommé Ter’Lib® permettant d’offrir aux lapins plus de place pour exprimer leur comportement naturel (sociabilité, refuge, activité…). Ce système innovant a été distingué en juin 2015 par une Mention d’Honneur au Lapin d’Or décernée par l’association CIWF.

 

Inscrit dans une dynamique de progrès permanent, les éleveurs du groupement ont fait le choix en 2019 de mutualiser leur connaissance et leur expertise avec deux autres partenaires (CAVAC et ALPM) pour créer ensemble un système d’enclos d’élevage au sol, en rupture avec l’élevage conventionnel.

 

Celui-ci reprend le concept de refuge surélevé du Ter’Lib® pour l’associer à un large enclos offrant un minimum de 800 cm² de surface au sol disponible par lapin. Cet espace de vie permet une plus grande liberté de mouvement des lapins, leur permettant de mieux exprimer leur comportement naturel.

 

Un Trophée de l’Innovation a été décerné en 2019 par l’association CIWF pour ce modèle d’enclos d’élevage au sol nommé ALTECA. Cette innovation traduit la volonté des agriculteurs de Terrena et de leurs partenaires – qui regroupent 70 % des élevages français – de s’engager dans un référentiel technique commun et de répondre avec un temps d’avance aux attentes sociétales et demandes des consommateurs.

 

Le calendrier de transition initialement prévu dans le cadre de la Mention d’Honneur reçue en 2015 a ainsi été reporté à 2026 en raison du déploiement progressif d’ALTECA. En effet, si la solution Ter’Lib développée par les éleveurs offrait déjà aux lapins 48% d’espace en plus par rapport à la norme française, ils ont poursuivi leur réflexion et apportent cette fois 83% d’espace supplémentaire avec ALTECA. A l’échéance 2026, l’ensemble des éleveurs de lapins La Nouvelle Agriculture® auront adopté ce nouveau modèle d’élevage hors-cage.

La filière lapins de la coopérative est déjà pleinement engagée dans cette dynamique de conversion des élevages, avec 19% des lapins La Nouvelle Agriculture® actuellement élevés hors-cage.

 

Fidèle à ses valeurs coopératives, Terrena s’appuiera sur la dynamique collective d’échanges et de progrès mise en place par le groupement pour accompagner chaque éleveur dans cette transition par :

  • un accompagnement technique personnalisé, basé sur les 5 années d’expériences acquises dans le développement d’ALTECA (observation comportementale, essais sur l’enrichissement du milieu, réduction de densité, etc.)
  • une plus-value financière permettant l’amortissement de l’investissement.
    La forte adhésion des éleveurs à ce projet et la fierté qu’ils ressentent dans la mise en place de ce nouveau mode d’élevage constituent également des éléments déterminants dans la poursuite de cet engagement.

 

Partenaire de cette évolution, CIWF continuera à accompagner la coopérative Terrena dans le cadre de sa transition vers ce modèle d’élevage qui lui permettra de satisfaire aux exigences de la Mention d’Honneur.

 

La démarche de Terrena repose sur l’expérimentation et une vision de long terme dans le respect de la nature et des hommes, de nos valeurs de progrès, de solidarité et de durabilité et ce, pour l’intérêt de tous :

  • de nos adhérents agriculteurs en les aidant à mener, à leur rythme, les transitions nécessaires et devenir des agriculteurs performants sur leur territoire ;
  • de nos clients en renforçant l’engagement de nos filières de l’aval à l’amont ;
  • de nos consommateurs en leur proposant nos produits issus d’une démarche inédite conciliant élevage et bien-être animal, qualité et accessibilité, innovations et juste rémunération des producteurs.