Menu Terrena
  • fr
  • en

« FERME FRANCE » CHANGE DE NOM POUR « LA NOTE GLOBALE » ET ANNONCE L’ARRIVEE DES PREMIERS PRODUITS ETIQUETES DES LE SIA 2020

Deux ans après son lancement officiel en 2018 et déjà forte de plus de 50 adhérents, l’Association Ferme France – dont Terrena est partenaire fondateur – change de nom et devient « La Note Globale ». Ce changement de nom illustre l’accélération de son développement et la concrétisation rapide de sa démarche vers les consommateurs.

 

C’est pour soutenir à la fois les producteurs dans l’accélération de la transition de l’offre alimentaire et aider les consommateurs à mieux se repérer dans la forêt des labels et autres signes de qualité qu’est née La Note Globale, initialement sous le nom de « Ferme France ».

 

La Note Globale, premier indicateur de mesure de la performance globale des produits alimentaires

 

La note Globale constitue une réponse inédite, concrète et efficace, en phase avec les attentes des consommateurs en quête de repères pour mieux acheter et avec les besoins des acteurs économiques en quête d’outils indépendants pour progresser et valoriser leurs initiatives.

 

La Note Globale a élaboré de façon concertée un référentiel d’évaluation de la performance globale des produits alimentaires autour de 6 grands enjeux :

 

1. Le bien-être animal
2. L’environnement
3. La nutrition et la santé humaine
4. L’origine, l’équité et la contribution à l’économie française
5. La traçabilité et la transparence
6. La responsabilité sociale des entreprises

 

Chaque produit obtient une note globale sur 100 points, ainsi que 6 notes thématiques (une par enjeu) permettant aux consommateurs de prioriser ses choix en fonction de ses propres attentes.

 

 

 

 

 

La note globale est affichée sur la face avant des emballages et l’ensemble des informations sont mis à disposition via les outils digitaux de la démarche, des adhérents et des partenaires (ex. application smartphone Scan Up).

 

Les premiers produits étiquetés, présentés ce jeudi 13 février, seront mis en rayon dès le SIA 2020.

 

Terrena, partenaire fondateur de cette initiative collective 

 

Dans la continuité des engagements sociétaux pris dès 2008 avec La Nouvelle Agriculture®, Terrena est devenu partenaire fondateur en 2018 de l’association Ferme France devenue La Note Globale

 

Terrena soutient cette dynamique collective innovante qui contribue à améliorer les performances sociétales de nos filières, les pérenniser et créer de la valeur sur nos territoires et nos marchés.

 

En développant un étiquetage d’évaluation de la performance globale des produits, cette initiative collective va permettre au consommateur une meilleure lisibilité et compréhension des démarches de progrès engagées par les acteurs des filières alimentaires sur le plan de la traçabilité, du bien-être animal ou bien encore de  l’impact sur l’environnement.