Menu Terrena
  • Français
  • Anglais

Intervention de Dominique Chargé lors du grand Rendez-vous de la Souveraineté Alimentaire

Depuis le début de la crise de la Covid-19, les acteurs de la chaine agricole et alimentaire ont fait la démonstration de leur capacité à nourrir la population. Leur mobilisation a fait prendre conscience à tous les décideurs que la souveraineté alimentaire était un enjeu stratégique pour la France et l’Europe.
 
Le mardi 18 mai dernier, le Conseil de l’Agriculture Française (CAF) en partenariat avec le CENECA a organisé un grand débat dans le but de transformer cette ambition en actes. Un an après le début de la crise, il est en effet temps de définir les moyens à mettre en œuvre, concrètement, pour consolider et pérenniser cet objectif.  Il s’est déroulé dans un format 100% digital et interactif, en présence du président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, et de nombreux décideurs européens et français. 
 
Dominique Chargé, agriculteur à Loireauxence (44), président de La Coopération Agricole et vice-président de notre coopérative Terrena est intervenu aux côtés de Thierry Breton, Commissaire européen au marché intérieur ; François Bayrou, Haut-Commissaire au plan ; Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie et Sébastien Abis, Directeur du Club Demeter  et Chercheur associé à l’IRIS lors de la première Table ronde sur le thème « Souveraineté alimentaire, avons-nous encore le choix ? ».
 
Cette table-ronde a notamment abordé les questions suivantes :
 
• Quelle est la définition de la souveraineté alimentaire ?
• La France : encore dans la course alimentaire, mais en perte de compétitivité
• En quoi la crise du Covid a été le révélateur de nos faiblesses et de nos forces ?
• Quelles politiques mettre en œuvre pour assurer la souveraineté alimentaire ?
 
 Vous pouvez revoir cet événement via le replay disponible sur le site https://pourunesouverainetealimentaire.fr/