Menu Terrena
  • Français
  • Anglais

La coopérative Terrena, mécène de la chaire GERMEA aux côtés de Vivescia et d’Euralis

Nouvelle chaire d’enseignement et de recherche en sciences humaines et sociales, GERMEA « Groupe d’Etude et de Recherche sur les Mutations de l’Entreprise Agricole » est dédiée aux nouvelles formes d’organisation de la production agricole. Adossée au Fonds de Dotation de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, la Chaire GERMEA est portée par Toulouse INP-ENSAT avec le soutien de trois mécènes : VIVESCIA, EURALIS et TERRENA.
 
 
L’originalité du projet est de croiser le regard de sociologues, d’économistes et de gestionnaires pour éclairer :

 

À l’occasion de la signature officielle de la convention de mécénat qui s’est tenue aujourd’hui, mardi 19 octobre, François PURSEIGLE et Geneviève NGUYEN, enseignants-chercheurs à Toulouse INP-ENSAT et titulaires de la chaire ont présenté les grands chantiers de recherche qui seront très prochainement lancés pour une durée de cinq ans en collaboration avec les partenaires de la chaire.
 
 
 
A cette occasion, Olivier CHAILLOU, agriculteur et président de Terrena a déclaré :
 

« Aujourd’hui, les agriculteurs sont autant concernés que les coopératives par les enjeux économique, environnemental, sociétal et sanitaire. Ils s’y adaptent de plus en plus rapidement. La place des hommes dans les coopératives est primordiale, elle fait partie de leurs valeurs et de leur raison d’être. Pour cette raison, l’écoute de l’adhérent est au cœur du projet coopératif de Terrena. Les travaux de recherche sur l’évolution et les besoins des exploitations sont fréquents, plus rares sont ceux qui s’intéressent fondamentalement aux hommes. Je salue les travaux de la chaire GERMEA, ils seront un levier précieux pour affiner notre compréhension sur les stratégies des agriculteurs et mieux les prendre en compte dans notre réponse coopérative. »

 

 

Plus d’informations sur www.chaire-germea.fr