Menu Terrena
  • Français
  • Anglais

[SPACE 2021] La coopérative Terrena publie ses avancées et ses engagements en faveur du bien-être en élevage sous un format inédit

À l’occasion de la 35e édition du SPACE consacrée au bien-être animal, la coopérative Terrena partage dans une publication accessible sur son Internet, les engagements et les solutions innovantes mis en œuvre depuis 2008 pour accompagner ses adhérents vers des pratiques plus vertueuses en matière de bien-être animal avec l’ambition d’installer Terrena comme un partenaire responsable et novateur sur ce sujet.

 

Des engagements au service du développement de filières animales référentes

En lien avec notre projet Terrena 2030, notre responsabilité est de garantir le respect du bien-être animal, en développant des filières d’élevage référentes avec pour objectif d’atteindre le niveau 2 du classement BBFAW à l’horizon 2023.

 

De nombreux engagements ont déjà été pris pour y parvenir. La filière Volailles de chair s’inscrit par exemple dans la démarche Better Chicken Commitment, initiative portée par une trentaine d’ONG en Europe, en s’engageant à répondre à 100 % des critères du Better Chicken Commitment pour 2024 pour les poulets La Nouvelle Agriculture® et pour les clients qui lui référencent des produits Better Chicken Commitment.

 

Plusieurs groupements de la coopérative se sont également engagés à l’image des producteurs d’œufs pour l’arrêt de la production et la commercialisation d’œufs issus de poules pondeuses en cage à l’horizon 2025 et les éleveurs de lapins pour l’adoption à horizon 2026 d’un nouveau modèle d’élevage hors-cage pour l’ensemble des lapins La Nouvelle Agriculture®, grâce à de larges enclos collectifs au sol.

 

Dans la continuité de ces engagements, les producteurs de volailles ont supprimé le débecquage (coupe du bec) et le dégriffage en poulet de chair (toute filière) et en dinde La Nouvelle Agriculture®. Nous sommes l’un des rares producteurs en France à avoir atteint cet objectif sur la dinde. Les producteurs de porc La Nouvelle Agriculture® ont quant à eux mis fin à la castration des porcelets début 2021.

 

Des solutions innovantes et concrètes en faveur du bien-être animal

Afin de nous accompagner dans l’évolution de nos pratiques d’élevage et répondre avec un temps d’avance aux attentes sociétales en matière de bien-être animal, notre coopérative a été l’une des premières a noué dès 2010 des partenariats innovants avec des associations de protection animale pour engager des plans de progrès.

 

Nous sommes également fiers d’être la première organisation à avoir conçu dès 2015 un outil numérique de mesure et de progrès au service du bien-être animal, basé sur les 5 libertés fondamentales. Elaboré en partenariat avec le monde professionnel (instituts techniques et de recherche) et en consultation avec le monde associatif (CIWF), l’application Tibena a été développé par le service R&D de Terrena et se décline pour les élevages de porc, lapin, bovin et volailles. Cet outil repose sur une application smartphone qui permet une évaluation du bien-être animal en élevage en se basant sur l’observation du comportement naturel des animaux, plutôt que sur des normes.

 

Au cours de ces années, Terrena a également lancé plusieurs innovations parmi lesquelles :

 

Les projets de recherche autour du bien-être des animaux d’élevage se poursuivent au sein de notre coopérative. Parmi les thématiques de recherche, l’enrichissement du milieu de vie des animaux (porcs, volailles, veaux) constitue une voie de recherche pour permettre l’expression des comportements naturels.

 

Ces évolutions vers l’élevage de demain reposent sur un dialogue ouvert avec toutes les parties-prenantes. C’est pourquoi Terrena a été en 2019 l’un des acteurs à l’initiative de la création du Laboratoire d’Innovation Territorial « Ouest Territoires d’Élevage » (LIT Ouesterel) en devenant membre fondateur de l’association pour coconstruire et déployer de nouvelles solutions en faveur du bien-être et de la santé des animaux d’élevage.

 

La publication est à retrouver en cliquant sur le lien suivant :

Le bien-être animal dans le projet de Terrena (pdf)