Menu Terrena
  • Français
  • English

Les coopératives Terrena et Système U poursuivent leur partenariat avec un nouveau contrat tripartite sur la filière bovine

A l’occasion du Salon de l’Agriculture 2022, la coopérative agricole Terrena, sa filiale bovine Elivia et la coopérative Système U ont signé un nouveau contrat tripartite, renforçant ainsi leur engagement pour la sécurisation du revenu des éleveurs bovins de Terrena.

 

Depuis 10 ans, les coopératives Terrena et Système U sont engagées dans la contractualisation. Elles s’inscrivent toutes deux dans une vision à long terme qui leur a permis de construire ensemble des cahiers des charges sur de larges gammes de produits (poulets, dindes, porcs, lapins, bovins…) reconnus pour leur qualité et leur accessibilité.

 

Cette nouvelle signature porte sur la contractualisation de génisses en filière Charolais U-NA. Elle vient renforcer le partenariat sur la filière bovine déjà initié en 2017 entre Terrena et Système U tout en concrétisant les dispositions de la loi EGALIM 2.

 

Elle repose sur :

 

Concrètement, les éleveurs bovins de la coopérative Terrena mettent en place la production selon le cahier des charges, Elivia s’assurera de la découpe et du conditionnement des produits et Système U les vendra sous marque U-NA. Le nombre d’intermédiaires et d’étapes depuis l’élaboration jusqu’au cheminement des produits sera ainsi limité pour assurer une traçabilité plus directe de l’agriculteur au consommateur.

 

Cette signature poursuit la voie dans laquelle se sont engagées les deux coopératives il y a 10 ans. Cet historique démontre qu’il est possible que des relations commerciales reposent sur de vraies relations partenariales et ce, aux bénéfices de tous, éleveurs comme consommateurs.

 

Marc REVEILLERE, agriculteur à Orée d’Anjou (49) et président Filière Bovine de Terrena (dont Elivia) ; Christophe GODET, agriculteur à La Petite Boissière (79) et président de la commission bovine de Terrena ; Julien DENORMANDIE, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation ; Dominique SCHELCHER, président de Système U.