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CULTIVER LES COMPÉTENCES
ET VALORISER LES TALENTS

Parce que le respect et la considération des collaborateurs sont deux valeurs fortes chez Terrena, le développement de leurs compétences est une de nos priorités. C’est pourquoi, des dispositifs de formation sont pensés pour que chacun puisse grandir à son poste.

SE FORMER POUR PRENDRE CONFIANCE EN SOI

le Cléa

Nathalie (à gauche) et Babeth sont collègues. Depuis qu’elles ont passé le CléA, elles se sentent plus fortes et surtout, elles s’entraident.

Quel que soit leur fonction, leur parcours professionnel ou leur niveau de formation, tous les salariés du Groupe bénéficient du même accès à la formation. Pour ceux qui n’ont pas ou peu de diplôme, l’entreprise propose de passer le CléA, le Certificat de connaissances et de compétences professionnelles. Il s’agit d’une démarche volontaire qui s’adresse aux personnes souhaitant s’améliorer en communication écrite, orale, dans leurs compétences professionnelles (et souvent prendre confiance en elles.)

Babeth, Opératrice sur une ligne de mise en barquette de volailles, a suivi la formation CléA. Depuis, elle ose :

« Lorsque j’ai décidé de suivre le Certificat, je ne savais pas dans quoi je m’engageais et je n’avais pas envie de retourner à l’école. J’ai été surprise car la formation était très concrète. Deux jours par semaine pendant trois mois, on a repris les fondamentaux des maths, du français, de l’informatique, de l’expression orale, de l’hygiène et de la sécurité, du travail individuel et collectif… La formation nous a permis de mieux nous connaître nous-mêmes et entre collègues. On n’est pas tous pareils, on a chacun ses moyens d’expression mais finalement, tout n’est qu’une histoire de communication. Hier, je n’aurais jamais parlé devant un public, aujourd’hui, je prends la parole pour accueillir les nouveaux arrivants et leur présenter le site. J’ose aussi rappeler à mes collègues les gestes de sécurité et d’hygiène élémentaires. Je me sens plus respectée. Et mes enfants sont contents pour moi. »

Nathalie, Opératrice à la fabrication de produits élaborés crus, a changé son regard sur l’entreprise :

« Moi, j’étais dans une période où j’avais envie de voir autre chose. Je ne me sentais pas assez valorisée dans mon poste. Cela dit, je n’avais jamais cherché à évoluer non plus. Lorsque ma direction m’a proposé le CléA, non seulement je me suis dit que c’était le bon moment, mais j’ai aussi pris conscience, qu’eux et moi, on travaillait pour la même entreprise. Nous sommes ‘entrés en contact’. On a appris à se faire confiance et à se regarder autrement. Ils ont enrichi mon poste actuel et de mon côté, j’ai candidaté au Comité Social et Economique, pour m’investir autrement. J’ai confiance en moi et je sais que je peux apporter quelque chose. »

MANAGER, UN MÉTIER

Parce que manager des équipes ne s’improvise pas, parce que c’est un métier à part entière, Terrena offre à ses managers plusieurs parcours de formation de 10 mois pendant lesquels ils alternent cours, ateliers de pratique, visites de site et tutorat. Chaque année, ces formations accueillent une quarantaine de managers venant de tous les pôles et activités du Groupe. L’objectif ? S’extraire de son quotidien pour développer ses pratiques, son identité managériale et prendre le temps d’échanger avec ses pairs.

Isabelle, Responsable adjointe d’un atelier de conditionnement de canard a changé sa manière de manager: « Je suis rentrée chez Galliance pour un job d’été à 18 ans et n’en suis jamais repartie. J’ai exercé plusieurs postes avant que l’on ne me propose celui de chef d’équipe conditionnement, puis celui de responsable d’atelier. Avant de suivre la formation, je pensais souvent avoir raison, j’étais trop sévère avec mes équipes et je m’impatientais vite. Manager de proximité, ça ne s’invente pas. Aujourd’hui, j’essaye d’appliquer ce que j’ai appris : capitaliser sur ma personnalité et celles de mes collaborateurs, être plus à l’écoute, bienveillante mais aussi exigeante. Cette formation a changé ma vie professionnelle. Et je la mets aussi en pratique dans ma vie personnelle. »

Développer, innover, piloter

En partenariat avec Audencia Executive Center, Terrena engage ses collaborateurs dans un parcours MBA (Master of Business Administration) certifiant de niveau BAC+5 pour accroître leurs compétences en leadership, en organisation, en pilotage de projet, finance, innovation et en négociation. Le rythme est soutenu, les projets défendus inspirants pour l’entreprise et les équipes soudées. Une opportunité gagnante pour tous.