Menu Terrena
  • English
  • Français
1262077, 1262077, p01, p01-scaled.jpg, 1217183, https://www.terrena.fr/wp-content/uploads/p01-scaled.jpg, https://www.terrena.fr/accueil-2/p01/, Photo polyculture-élevage Terrena, 62, , , p01, inherit, 1866, 2025-04-29 13:48:50, 2025-04-29 13:49:36, 0, image/jpeg, image, jpeg, https://www.terrena.fr/wp-includes/images/media/default.png, 2560, 1705, Array

Terrena, Avril, Cavac et Arrouze donnent un nouvel élan à la filière oléagineuse bio française

Inauguration d’une ligne de trituration en tournesol/colza doublée et du premier atelier de raffinage d’huile 100 % bio en France à Thouars (79)

Les partenaires d’OLÉOSYN BIO – AVRIL, CAVAC et TERRENA – et AUROUZE, filiale bio d’Avril, franchissent une étape décisive pour la structuration de la filière oléagineuse biologique française. À Thouars (Deux-Sèvres), ils inaugurent l’extension de leur unité de trituration ainsi que le tout premier atelier de raffinage d’huile exclusivement bio en France. Ce projet d’envergure, financé par les actionnaires industriels et soutenu par Esfin Gestion et Sofiprotéol, marque une volonté commune : soutenir une filière bio française complète, de la graine au produit fini.

 

UNE FILIÈRE STRUCTURÉE, DURABLE ET 100 % BIO

Avec un investissement de 6,25 millions d’euros soutenu par FranceAgrimer dans le cadre du plan “protéines”, OLÉOSYN BIO double sa capacité de trituration de graines de tournesol bio, passant de 15 000 à 30 000 tonnes par an. L’ensemble du site atteint désormais une capacité de transformation de 55 000 Tonnes toutes graines confondues. En parallèle, AUROUZE investit 5,6 millions d’euros – avec le soutien du Fonds Avenir Bio, de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l’Union européenne – pour implanter une unité de raffinage bio innovante, unique en son genre sur le territoire national.

“L’outil d‘Oleosyn BIO permet aux adhérents bio de la coopérative de sécuriser la commercialisation de manière durable de leur production et de s’appuyer sur une filière qui structure le marché de l’amont à l’aval”, Ivan Leclerc vice Président  de la coopérative  TERRENA.

 

DEUX PROJETS INDUSTRIELS DÉDIÉS À LA TRANSFORMATION DES GRAINES OLÉAGINEUSES BIO

La nouvelle ligne de trituration, mise en service au troisième trimestre 2024, reprend le procédé éprouvé de double pression et cuisson, enrichi d’un décortiqueur. Cette innovation permet d’optimiser l’extraction d’huile tout en augmentant la teneur en protéines des tourteaux, un atout majeur pour l’alimentation des animaux biologiques. L’atelier de raffinage, quant à lui, repose sur un procédé physique conforme aux exigences de la réglementation bio. Il permettra de produire des huiles stabilisées pour la consommation des huiles dites “de table”, ainsi que des huiles désodorisées  destinées aux industries agroalimentaire et cosmétique. Les premières huiles raffinées seront commercialisées par la société Aurouze dès la fin juin 2025.

 

UN PROJET DE FILIÈRE : UNE VISION PARTAGÉE ET LONG TERME SUR LA BIO ENTRE LES ACTIONNAIRES INDUSTRIELS

La décision stratégique entre les actionnaires de poursuivre les investissements a été prise en pleine crise énergétique du fait de la guerre en Ukraine, période où le marché de la bio a été ébranlé par les effets de l’inflation sur les prix alimentaires. Le projet incarne donc la volonté des actionnaires de répondre de manière résiliente aux défis que doit relever l’Agriculture Biologique. Tout d’abord, les opérateurs doivent fournir des aliments produits et transformés en France aux consommateurs. L’investissement doit donc combler le manque de capacité de transformation en France.

Pour faire face aux enjeux économiques, la préservation de ce label dans la consommation des Français passera par un renforcement de sa compétitivité pour le rendre accessible aux consommateurs. Les actionnaires industriels rassemblent leurs atouts (amont/aval) autour du site de Thouars et massifient leurs volumes pour répondre à l’enjeu économique.