Menu Terrena
  • Français
  • Anglais

Terrena consulte ses 21 500 adhérents agriculteurs et ses 14 000 salariés sur l’agriculture de demain

« Osons l’agriculture de demain », c’est le message de La Consultation, vaste débat participatif mené par Terrena depuis le 2 décembre 2019 jusqu’à fin février 2020. D’ampleur inédite, La Consultation permettra à Terrena de recueillir les avis et propositions de ses adhérents et salariés. Objectif : nourrir les orientations de la coopérative pour les 10 prochaines années.

 

À l’heure où le monde agricole est traversé par de profondes mutations et où les agriculteurs s’interrogent sur leur avenir, les femmes et les hommes de Terrena sont mobilisés sur tout le territoire de la coopérative pour partager leurs idées, échanger et débattre sur des thèmes tels que :

 

« Je produis, mais à quel prix ?

La fin des pesticides, sommes-nous prêts ?

Le bien-être des agriculteurs, et si on en parlait ?

Quelle agriculture pour quelle assiette demain ? »

 

Comme le précise, Olivier Chaillou, président de Terrena : « La Consultation est à l’image de ce que doit être une coopérative, une société de femmes et d’hommes, où toutes les idées ont leur place et où chaque avis compte. Nous l’avions déjà démontré en 2008 lors de notre première consultation qui avait permis notre virage stratégique vers l’agroécologie. Débattre, échanger et proposer font partie de notre ADN coopératif. Nous parlons de tout, sans tabous, avec l’ambition de continuer à faire évoluer le modèle agricole et alimentaire de nos territoires. »

 

À quoi va servir la Consultation ?

 

Le sens de La Consultation est de permettre à Terrena de nourrir le scénario des 10 prochaines années. Les idées recueillies lors de ces débats inspireront la réflexion du conseil d’administration. Les engagements pris à l’issue de cette réflexion seront présentés aux adhérents lors de la prochaine assemblée générale de Terrena qui se tiendra le 26 mai 2020 à Angers (49).

 

Comment s’organise la Consultation ?

 

La Consultation a débuté le 2 décembre 2019 et prendra fin le 20 février 2020. Terrena s’appuie sur 3 outils pour favoriser la contribution du plus grand nombre.

 

Ouverte jusqu’au 15 février, elle permet aux adhérents et aux salariés de mettre en avant leurs idées et de soutenir celles des autres contributeurs. En à peine 1 mois, plus de 3 000 contributeurs se sont déjà inscrits sur la plateforme, qui a enregistré 520 propositions votées plus de 50 000 fois.

 

Pour structurer et approfondir les échanges, 40 ateliers-débats sont organisés sur tout le territoire de la coopérative sur des thèmes divers et variés. Grâce à un format consultatif, une place entière est laissée à la liberté d’expression ainsi qu’aux avis et arguments de tous.

 

Terrena souhaite élargir les échanges et invite l’ensemble de ses parties prenantes (agriculteurs adhérents, salariés, partenaires, clients, élus locaux, syndicats, associations diverses…) à y prendre part. Sous la forme de débats contradictoires et interactifs, les 3 forums seront organisés en présence de personnalités et d’experts à :