Menu Terrena
  • fr
  • en

Terrena lance l’application Monagriculteur.coop, une expérience de traçabilité unique qui connecte directement agriculteurs et consommateurs

Avec cette application inédite, le consommateur dispose d’un outil pédagogique qui va au-delà de la traçabilité en proposant un accès simple à l’agriculteur et aux pratiques agricoles associées aux productions La Nouvelle Agriculture®. Disponible dès maintenant sur 13 références produits poulet La Nouvelle Agriculture®, cette application a vocation à s’étendre à toutes les autres filières de Terrena.

 

L’application Monagriculteur.coop garantit une transparence au consommateur la plus détaillée à ce jour sur l’agriculteur, les conditions d’élevages et le circuit suivi par le produit qu’il vient d’acheter.

 

Avec un simple scan du code barre et la saisie du numéro de lot, le consommateur a accès à différentes fonctionnalités :

 

 

 

 

Un acte de transparence réalisé par les agriculteurs Terrena

 

Depuis 2013, les agriculteurs Terrena renseignent chaque jour toutes les interventions réalisées sur leurs productions (végétales comme animales), dans un outil de traçabilité des pratiques et de suivi technique appelé Consélio.

 

Cet outil de pilotage digital permet à chaque producteur de visualiser et de tracer pour chacune de ses parcelles et chacun de ses bâtiments d’élevage, les préconisations de son conseiller agricole et de prendre connaissance des conseils issus de ses outils d’aide à la décision.

 

Ce sont aujourd’hui plus de 2500 exploitations adhérentes de Terrena en grandes cultures, 1050 en volailles et 615 en bovins qui, chaque jour, réalisent volontairement cet acte de transparence qui leur permet de renforcer le climat de confiance avec le consommateur.

 

Une approche innovante et collaborative de la traçabilité

 

Toutes ces informations issues des exploitations agricoles adhérentes de Terrena via Consélio ainsi que celles de l’ensemble des acteurs de la filière sont remontées en temps réel à la plateforme de partages et d’échanges de données de traçabilité développée par Terrena et GS1 (interopérabilité des données).

 

En s’appuyant sur le standard GS1 de « traçabilité par évènement » appelé EPCIS (Electronic Product Code Information Service), cette plate-forme rend possible la création d’un langage partagé entre tous les acteurs de la filière agroalimentaire. Cette plateforme permet ainsi de tracer le cycle de vie complet d’un produit, du producteur au consommateur.

 

Monagriculteur.coop est la première application grand public construite à partir de cette plate-forme et la première concrétisation du partage des données des agriculteurs de Terrena à travers l’outil Consélio.

 

Grâce à cette application innovante, La Nouvelle Agriculture® de Terrena franchit une nouvelle étape décisive et conserve son temps d’avance acquis depuis 10 ans en matière de traçabilité pour valoriser différemment ses produits et tisser un lien direct et transparent avec ses consommateurs.

 

Disponible dès maintenant sur :

 

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=monagriculteur.coop 

 

iOS : https://itunes.apple.com/fr/app/monagriculteur-coop/id1454259335?mt=8