MENUMENU
Menu Terrena

  • fr
  • en

twitter2 yt-brand-yt-stackedlogo in

La Nouvelle Agriculture® : pour la vie, pour l’avenir

Créée par une nouvelle génération d’agriculteurs de l’Ouest de la France, La Nouvelle Agriculture® repose sur une démarche véritablement innovante conciliant progrès et nature. Cette approche transparente donne à l’agriculteur une place centrale pour répondre au nouveau défi du monde moderne : produire mieux et plus avec moins.

 

Réunis au sein de la coopérative Terrena, des milliers d’agriculteurs font évoluer leur métier pour répondre aux nouveaux enjeux de l’agriculture de demain. La Nouvelle Agriculture® traduit leur ambition de concilier le respect du vivant et les progrès issus de l’évolution des savoirs et de l’apport des nouvelles technologies.

 

 

Au cœur de cette nouvelle démarche, ces agriculteurs rendent possible une agriculture qui concile progrès et nature, qualité et accessibilité, innovations et juste rémunération des producteurs. La Nouvelle Agriculture® s’attache à considérer l’agriculture dans toutes ses dimensions: le produit bien sûr, mais également les hommes, la diversité des territoires et le respect du vivant, des hommes, des animaux et de la terre.

 

En expérimentant quotidiennement de nouvelles techniques agricoles, ces agriculteurs tirent profit des opportunités offertes par la nature pour en faire directement profiter le consommateur. Nutrition et protection végétale, nutrition et santé animale, optimisation des outils et machines agricoles, gestion de l’eau, préservation des sols, valorisation de la biomasse sont autant de leviers de recherche pour imaginer les techniques agricoles de demain.

 

La Nouvelle Agriculture, une dynamique collective 

 

 

Ces agriculteurs pionniers représentent ainsi un maillon essentiel pour la pérennisation et le développement de ces pratiques à plus grande échelle. En partageant leurs meilleurs pratiques, en expérimentant grandeur nature dans leur ferme, en créant de la valeur sur leur territoire, ils ont insufflé une dynamique collective qui a fait naître La Nouvelle Agriculture. Elle développe des approches innovantes qui concilient économie et écologie et repose sur 3 piliers :

 

 

  • Proposer des produits naturellement sains

 

La Nouvelle Agriculture® s’engage à proposer des produits sains. L’utilisation des médicaments est raisonnée et les conditions de vie des animaux améliorées pour préserver leur santé. Cela permet de diminuer les consommations d’antibiotiques sur l’ensemble des élevages, et de ne pas utiliser d’antibiotiques pour les poulets et les lapins en croissance. Les blés sont naturellement plus résistants, grâce à une sélection de 7 variétés adaptées aux sols de notre région et au climat. Les poulets, lapins et porcs sont nourris sans OGM et le bœuf est nourri aux fourrages de nos fermes.

 

 

  • Œuvrer pour le développement du bien-être animal

 

Dans La Nouvelle Agriculture®, le bien-être animal est une démarche apportant un progrès continu, profitable à tous. Grâce à un travail d’accompagnement et de conseil pour développer le bien-être animal, La Nouvelle Agriculture® avance depuis plusieurs années en partenariat avec le CIWF (Compassion in World Farming). Pour récompenser les plans de progrès, le CIWF a d’ailleurs décerné le Lapin d’or et le Poulet d’or aux Trophées du Bien-être Animal respectivement en 2015 et 2016.

 

 

  • Déployer et garantir une traçabilité du champ à l’assiette

 

Depuis 2008, La Nouvelle Agriculture® de Terrena a franchi plusieurs étapes décisives qui lui ont permis de prendre un temps d’avance en matière de traçabilité et de pratiques agricoles innovantes pour valoriser différemment ses produits et renforcer le climat de confiance entre les agriculteurs et les consommateurs.