Menu Terrena

  • fr
  • en

twitter2 yt-brand-yt-stackedlogo in

La Nouvelle Agriculture® : produire mieux pour manger mieux

La Nouvelle Agriculture ® est née de la volonté d’agriculteurs de l’Ouest de la France de retisser un lien fort et direct avec le consommateur. En rendant accessibles au plus grand nombre des produits de qualité issus de leurs exploitations, les agriculteurs de la coopérative Terrena répondent à une exigence irréversible et incontournable du monde moderne : produire mieux avec moins.

 

 

Fondée sur une demande croissante des consommateurs pour plus de transparence, La Nouvelle Agriculture® propose un modèle de production agricole innovant et transparent, garantissant l’origine et la qualité des produits dont l’agriculteur est le garant, en visant le meilleur rapport qualité / prix. 

 

 

 

En partenariat avec l’association Bleu Blanc Coeur, La Nouvelle Agriculture ® promeut une agriculture qui s’attache à mieux prendre en compte les enjeux environnementaux et nutritionnels dans les productions et donc dans ses produits.

 

Ces améliorations nutritionnelles sont garanties par le suivi du cahier des charges Bleu Blanc Coeur, qui assure une production en adéquation avec les recommandations nutritionnelles française et les besoins des consommateurs.

 

 

 

Lancement de la marque La Nouvelle Agriculture, la marque des agriculteurs 

 

La Nouvelle Agriculture® est une nouvelle marque à destination du grand public, créée par les agriculteurs adhérents de la coopérative Terrena, qui a été lancée en avril 2017.

 

Elle propose dans un premier temps 4 types de viandes 100% françaises : lapin, porc, poulet et bœuf, avec une offre large de 50 références de produits frais disponibles en grandes et moyennes surfaces.

 

 

Elle est l’aboutissement en rayons d’une démarche de production agricole innovante, fruit de huit intenses années de travail. L’ambition de cette démarche est d’ouvrir un nouveau chemin pour l’agriculture, un projet innovant pour aujourd’hui et demain, accessible au plus grand nombre, qui concilie la nature et le progrès.

 

La Nouvelle Agriculture s’appuie sur une connaissance fine du vivant, végétal et animal, avec des pratiques agricoles plus naturelles et plus respectueuses des hommes, des animaux et de la terre. Fruit de cette approche, cette nouvelle marque offre ainsi de nouvelles garanties sur la qualité des viandes, le respect du bien-être animal en élevage et la préservation de l’environnement.

 

Figure du projet stratégique de Terrena, la marque La Nouvelle Agriculture® élargira progressivement sa gamme à de nouveaux produits issus des autres filières de production de Terrena, notamment végétales.

 

Oeuvrer pour le développement du bien-être animal

 

Les agriculteurs engagés dans La Nouvelle Agriculture veillent quotidiennement à l’observation et à la surveillance de leurs animaux, afin de répondre au mieux à leurs besoins : logement adapté à chaque espèce et chaque période de la vie de l’animal, alimentation saine garantissant une bonne santé, calme et soin dans les élevages. 

 

Dans La Nouvelle Agriculture®, le bien-être animal est une démarche apportant un progrès continu, profitable à tous. Grâce à un travail d’accompagnement et de conseil pour développer le bien-être animal, La Nouvelle Agriculture® avance depuis plusieurs
années en partenariat avec le CIWF (Compassion in World Farming). Pour récompenser les plans de progrès, le CIWF a d’ailleurs décerné le Lapin d’or et le Poulet d’or aux Trophées du Bien-être Animal respectivement en 2015 et 2016.

 

 

Déployer et garantir une traçabilité du champ à l’assiette

 

Parmi les engagements de la démarche de La Nouvelle Agriculture®, la traçabilité tient une place importante dans la réassurance du consommateur. Ainsi La Nouvelle Agriculture® lance à partir de mai 2017, le portail internet de traçabilité de la Nouvelle Agriculture®, accessible via le site de la marque www.lanouvelleagriculture.coop .

 

En renseignant le code du produit et le numéro de lot indiqué sur l’emballage, chaque consommateur pourra connaître des informations sur l’élevage des animaux comme la fiche de l’éleveur pour le poulet et le lapin (photo et témoignage de l’éleveur, emplacement géographique et photos de l’exploitation agricole) ou découvrir les modes d’élevage grâce à des films, pour le porc et le boeuf.

 

Rapidement, La Nouvelle Agriculture® souhaite aller encore plus loin sur le terrain de la traçabilité en retraçant l’histoire complète du produit alimentaire. Grâce à un nouvel outil, nommé AgriMatrice, la marque proposera de déployer une traçabilité totale remontant à tous les niveaux de filière, et retraçant ainsi la généalogie complète du produit agricole. Cet outil en développement fournira, pour un produit précis, l’ensemble des pratiques agricoles vertueuses de La Nouvelle Agriculture® (bien-être animal, nourriture des animaux, réduction de CO2 sur l’exploitation, diminution des intrants dans les cultures).

 

Cet outil est construit sur les standards internationaux de traçabilité de GS1 et Terrena participe activement à l’enrichissement de ces standards pour prendre en compte les particularités du monde agricole.