Menu Terrena

  • fr
  • en

twitter2 yt-brand-yt-stackedlogo in

AgriCO2, une innovation de Terrena, qui permet de quantifier et valoriser les économies de CO2 réalisées sur son exploitation.

AgriCO2 regroupe 7 actions techniques référencées dans une étude INRA réalisée avec l’appui de l’ADEME et de l’association Bleu-Blanc-Cœur et qui se fonde sur l’Agriculture Ecologiquement Intensive. Elles permettent à chaque agriculteur de quantifier et de valoriser les économies de CO2 réalisées sur son exploitation.

 

En 2015, Terrena s’était fixé l’objectif de mobiliser 2 400 agriculteurs pour une économie totale de 15 000 tonnes de CO2. A ce jour, ce sont 2 800 agriculteurs qui ont économisé 18 200 tonnes de CO2

 

 

 

 

7 actions techniques

AgriCO2 comprend sept actions techniques référencées dans une étude INRA réalisée avec l’appui de l’ADEME et de l’association Bleu Blanc Cœur, seule association dont la méthode de mesure des GES en élevage soit agréée par les Nations Unies dans le cadre des accords de Kyoto pour l’élevage.

 

 

Une innovation retenue par le Pavillon France à l’Exposition Universelle de Milan

 

Depuis 2008, Terrena a investi plus de 20 millions d’euros pour proposer à ses adhérents de nouvelles solutions innovantes plus respectueuses de l’écosystème et du bien-être des animaux. Parmi celles-ci figure AgriCO2, un dispositif dans lequel ont choisi de s’engager 2 800 agriculteurs à ce jour, et qui leur permet de quantifier et valoriser les économies de CO2 réalisées dans leur propre exploitation.

 

Ce dispositif La Nouvelle Agriculture® a été retenu comme innovation par le Pavillon France et exposée pour illustrer les initiatives agricoles françaises du 18 septembre au 1er octobre 2015 au cours de l’Exposition Universelle de Milan. Cette dernière a réuni sur 6 mois plus de 20 millions de visiteurs issus de 145 pays autour du thème «Nourrir la planète, énergie pour la vie».