Engagements
Déployer une agriculture à impacts positifs
Grâce à son engagement pour une Agriculture à Impacts Positifs, Terrena innove et accompagne ses adhérents vers des modes de production qui concilient performance et durabilité. En s’appuyant sur des pratiques vertueuses et des filières durables, elle agit concrètement pour réduire les intrants, diminuer son empreinte carbone, favoriser le bien-être animal et renforcer la résilience des exploitations face au changement climatique. Elle structure cette dynamique du champ à l’assiette, garantissant des productions tracées et responsables jusqu’aux consommateurs.
EN ROUTE VERS UNE AGRICULTURE DE RÉGÉNÉRATION
En partenariat avec Axa Climate, Terrena a réalisé une vaste étude sur les risques et opportunités liés au changement climatique concernant les dix principales cultures de la coopérative, réparties sur une dizaine de territoires pédoclimatiques cohérents. Les résultats de cette étude révèlent notamment que les aléas climatiques dans le Grand Ouest vont s’intensifier, avec des étés plus secs et des hivers beaucoup plus pluvieux. À la lumière de ces résultats, Terrena va construire avec ses adhérents des solutions adaptées localement aux spécificités de chaque bassin de développement pour tendre vers une agriculture plus résiliente et centrée sur la fertilité des sols : l’agriculture de régénération.
« Un sol en bonne « santé » permet de meilleures performances agronomiques, et aussi une meilleure capacité à gérer l’eau, lorsqu’elle vient à manquer ou lorsqu’elle est en excès. Prendre soin des sols, c’est améliorer la résilience de nos exploitations vis-à-vis des aléas climatiques » explique Laurent Varvoux, agronome expert de la fertilité des sols chez Terrena.
ACCOMPAGNER LA RÉSILIENCE DES EXPLOITATIONS GRÂCE À L’INDICE DE RÉGÉNÉRATION
Outil d’évaluation conçu en partenariat avec l’association Pour une Agriculture du Vivant (PADV), l’indice de régénération sert à mesurer la capacité des sols à se régénérer et à soutenir durablement la production agricole. Terrena prévoit de réaliser 1000 diagnostics d’ici 2028 dans les exploitations agricoles des adhérents, en s’appuyant sur cet indice. Cette démarche permettra d’identifier les leviers d’amélioration et d’accompagner les agriculteurs dans leur transition. Un projet qui bénéficie du soutien de l’Etat dans le cadre de France 2030.
« L’indice de régénération permet de mettre en lumière les points forts et les faiblesses de chaque parcelle. Au-delà de la note, la démarche est intéressante car elle nous permet d’échanger sur nos pratiques et de mettre en place des axes d’améliorations avec nos technico-commerciaux » témoigne Fabrice Quelin, agriculteur à Entrammes (53).
TERRENA DIVISE SON IMPACT PHYTOSANITAIRE PAR DEUX
L’agriculture de régénération s’inscrit dans la continuité des actions de Terrena pour une agriculture plus durable. Nous utilisons l’indicateur de risque HRI, conçu par l’Union Européenne, pour évaluer notre performance en matière de réduction des pesticides. Cet indicateur montre que Terrena a réduit de 48% l’utilisation et les risques associés aux pesticides par rapport à la période 2015-2017. Cette baisse reflète la pertinence de notre approche centrée sur une expertise agronomique renforcée, sur l’utilisation d’Outils d’aide à la décision (OAD) et sur la mise à disposition d’alternatives aux intrants de synthèse.