Menu Terrena

  • fr
  • en

twitter2 yt-brand-yt-stackedlogo in

AgreenProto : mention spéciale du jury pour les lunettes connectées !

Le 19 novembre, au salon Tech’élevage de la Roche-sur-Yon, neuf entreprises ont présenté de nouveaux outils technologiques visant à faciliter le travail des agriculteurs. Des objets connectés qui ouvrent de nouvelles possibilités. Terrena a reçu la mention spéciale du jury en décrochant la seconde place du podium pour ses lunettes connectées.

 

Trois minutes pour « pitcher » son innovation devant un jury de professionnels. Et trois minutes pour la défendre. Tel était le défi lancé à neuf créateurs au profil divers (fondateur de start-up, responsable R&D, développeur…) venus présenter, dans le cadre du concours AgreenProto, des solutions innovantes pour l’agriculture.  Des capteurs connectées pour suivre la floraison au drone de mesure d’humidité et de température pour les élevages de lapins, le champs des applications présentées était large.

 

Raphaël Fernandez, responsable R&D informatique à Terrena, présentait lors de ce concours les lunettes connectées développées par la coopérative mais aussi une une application sur smartphone pour noter l’état d’engraissement et de propreté d’un animal. 

 

Les lunettes connectées permettent de sélectionner des applications d’un simple mouvement de tête. « Des informations s’affichent sur l’un des verres » indique Raphaël Fernandez, responsable R&D informatique à Terrena. « C’est un outil qui fiabilise les tâches où les mains sont humides ou sales. L’animal, que ce soit un lapin, un porc ou un bovin, est équipé d’une puce RFID. En le scannant via les lunettes on va pouvoir accéder à plusieurs informations déjà renseignées. Mais on va aussi pouvoir remonter ses observations, via un enregistrement vocal.» De qui surprendre mais aussi convaincre de futurs utilisateurs. « Les gens sont très ouverts et curieux des technologies qui existent » confirme Raphaël Fernandez.

 

Des lunettes présentées en avant-première lors des Terrenales 2015. 

 

 

Un piège connecté à papillons primé

 

Le concours Agreen Proto a récompensé l’entreprise Cap2020 pour Captrap, un piège à papillons avec phéromone, connecté à un smartphone, utile pour suivre la reproduction des noctuelles dont les larves détruisent la culture des tomates.

 

Les autres  innovations présentées étaient :