Menu Terrena

  • fr
  • en

twitter2 yt-brand-yt-stackedlogo in

AgriCO2, une innovation présentée à la COP 21

Au mois de décembre, Terrena a présenté son dispositif AgriCO2 au cours de trois tables rondes organisées à la COP 21.

 

Table ronde «Changement climatique : quelle mobilisation des acteurs de la filière alimentaire ? » 

 

Jusqu’au 9 décembre, La Coopération Agricole est mobilisée dans la Galerie des Solutions COP21 pour présenter les innovations, le savoir-faire et les engagements de la filière agricole et agroalimentaire coopérative dont le dispositif AgriCO2 de Terrena. Cette Galerie, totalement intégrée au dispositif déployé au Bourget, constitue la première exposition de solutions technologiques concrètes ou en développement. Cet espace de 10 000 m2 est réservé aux professionnels sous accréditation et accessible aux délégations onusiennes depuis la zone bleue de négociation.

 

En complément de cette présence, La Coopération Agricole y proposait le 2 décembre un atelier d’illustration concrète auquel participait Terrena, représentée par Pascal Ballé, agriculteur à La Selle-Craonaise (53) et Président de la commission La Nouvelle Agriculture®, aux côtés des représentants de Cristal Union et Frais d’ici.

 

« La COP21 est l’occasion de démontrer que l’agriculture, parfois montrée du doigt, constitue l’un des principaux leviers pour lutter contre le réchauffement climatique. Nous sommes impactés en tant qu’agriculteur par le changement climatique. Il est nécessaire que nous ayons sur le terrain des outils pragmatiques pour nous accompagner dans nos pratiques. C’est ce que notre coopérative a mis en œuvre grâce au dispositif AgriCO2. Cette innovation nous permet ainsi de quantifier et valoriser les économies de CO2 que nous pouvons réaliser sur nos exploitations. »

 

 

 

 

Table ronde « Les entreprises du monde agricole, agroalimentaires et forestiers se mobilisent face au changement climatique » 

 

Un dispositif qu’a pu présenter également Louison Laissus, chargée d’étude à Terrena Innovation, dans le cadre de la conférence du 2 décembre organisée par le ministère de l’Agriculture sur les espaces Générations climat : « Plus de 2400 agriculteurs sont déjà mobilisés dans ce dispositif. Nous constatons que de nombreux agriculteurs veulent s’engager dans cette démarche car elle représente leur contribution concrète à la réduction des émissions de gaz à effet de serre  ». 

 

 

Table ronde « L’Agroécologie, une solution pour le climat » 

 

Cette contribution a pu également être mise en avant par Joy Thornes, responsable RSE, lors d’une table ronde organisée par Carrefour et à découvrir en images ci-dessous :

 

 

 

Ces interventions soulignent que le dispositif AgriCO2 s’inscrit en cohérence avec les enjeux de la COP21 qui se tient actuellement à Paris jusqu’au 11 décembre 2015 en vue de parvenir à un accord permettant de limiter le réchauffement climatique à 2°C.