Menu Terrena

  • fr
  • en

twitter2 yt-brand-yt-stackedlogo in

Chaire SDSC : pour imaginer de nouvelles formes de relations entre acteurs

 

En 2013, l’établissement AgroParisTech a créé une chaire d’enseignement et de recherche dans le domaine de la gestion durable de la demande et de la supply chain avec le soutien de 4 partenaires qui couvrent l’ensemble de la filière, du producteur agricole au consommateur final : Terrena, Système U, Avril et GSA.

 

L’objet de cette chaire, baptisée « Sustainable Demand-Supply Chain » (SDSC),  est l’analyse et la construction de nouveaux modes de structuration et de pilotage des filières traitant des matières issues du vivant en vue d’en accroître la durabilité. 

 

Complétant le concept de « supply chain », AgroParisTech entend « placer au cœur de sa réflexion l’analyse des attentes des clients, consommateurs et plus largement des acteurs et parties prenantes de la chaine pour la piloter et l’optimiser durablement ». Ce pilotage durable des filières s’appuie sur une nouvelle gestion des informations sociales, environnementales et  économiques.

 

Du point de vue de la recherche, il s’agit d’analyser la rupture organisationnelle sous-jacente et de proposer des concepts et outils pour mener à bien le changement (contributions d’étudiants en master et thèse). Coté enseignement, l’objectif est d’identifier et développer les compétences que doivent acquérir les étudiants d’AgroParisTech pour répondre aux offres métiers de ce secteur. La formation continue, proposée par AgroParisTech Executive, sera enrichie des apports de la chaire. 

 

Cette démarche est aujourd’hui expérimentée sur la filière porc de la marque La Nouvelle Agriculture®.  Premiers retours d’expériences en images.

 

Imaginer de nouvelles formes de relations entre acteurs