MENUMENU
Menu Terrena

  • fr
  • en

twitter2 yt-brand-yt-stackedlogo in

Inauguration d’une plateforme de compostage à Beaupréau (49)

L’union de coopératives Fertil’Eveil qui regroupe les coopératives Cavac, Coop Eveil et Terrena, inaugure une plate-forme de compostage en enceinte confinée sur le site de la ZAC Anjou Actiparc à Beaupréau-en-Mauges (49) au cœur du Pays des Mauges.

 

 

Un objectif commun : assurer durablement la valorisation du gisement des effluents organiques

 

Cette plateforme s’insère dans une région de forte production agricole, en particulier d’élevages et répond à la nécessité de valoriser des effluents.  Elle permet un maintien de l’activité d’élevage en offrant des débouchés pérennes pour les exploitations en manque de surfaces d’épandage. Elle permet également aux exploitations situées dans des zones éloignées des activités d’élevage de bénéficier d’un approvisionnement durable en fertilisants organiques de haute qualité.

 

De gauche à droite : Gérard Chevalier, maire de Beaupréau, Hubert Garaud, président de Terrena, Guy Raymond, directeur de Fertil’Eveil, Geoffroy Drollon, directeur adjoint de Fertil’Eveil, Dominique Briffaud, président de Fertil’Eveil, Jérôme Calleau, président de la CAVAC et Bertrand Pineau, président de Coop Eveil

 

Une plateforme au service du territoire

 

Depuis son lancement en 2014, la Communauté de Communes du Centre Mauges est solidaire du projet en commercialisant une parcelle de 7 hectares sur la seconde tranche de la zone d’activités Anjou Actiparc Centre Mauges.

 

Son implantation a permis en outre d’aménager la voirie reliant la route existante avec le rond-point de la Loire et permettre ainsi de développer la commercialisation de nouvelles parcelles de plus grandes tailles à destination de projets industriels et commerciaux en vue de dynamiser le territoire.

 

Un investissement de 4,7 millions d’euros au service de l’économie circulaire

 

Représentant un investissement de 4,7 millions d’euros et générateur de 4 emplois directs, cette plateforme s’inscrit dans un modèle d’économie circulaire qui consiste à utiliser des effluents pour créer une matière naturelle valorisée, à nouveau consommable, pour la fertilité des sols et la nutrition des plantes.

 

 

 

50 000 tonnes de matière organique biodégradable valorisées en 45 000 tonnes de compost

 

Elle comprend un bâtiment de pré-stockage de 5 700 m² et de deux bâtiments de fermentation, de maturation et de stockage de 4 200 m², chacun permettant la valorisation annuelle de 50 000 tonnes de matière organique biodégradable  (effluents d’élevage, pailles et résidus de cultures…) provenant des exploitations agricoles de 4 départements (Maine-et-Loire, Loire-Atlantique, Vendée et Deux-Sèvres) en 45 000 tonnes de compost de haute qualité agronomique (25 000 tonnes d’engrais organiques et 20 000 tonnes d’amendements organiques).

 

Ce compost va permettre de générer de l’humus qui contribuera à la fertilisation d’environ 20 000 ha de cultures par an et permettre ainsi une réduction significative des intrants chimiques et d’émissions de gaz à effet de serre.

 


Un projet qui s’appuie sur 12 ans de retour d’expérience positif

 

L’union de coopératives Fertil’Eveil dispose depuis 2006 d’une plateforme de compostage similaire à celle inaugurée, à Saint-Pierre-du-Chemin en Vendée. L’installation à Beaupréau-en-Mauges a repris le process de cette unité tout en y intégrant les nouvelles technologies disponibles à ce jour. Elle a ainsi bénéficié du retour d’expérience de ces 12 années notamment sur le plan de la performance environnementale.

 

150 personnes ont participé à cette inauguration

 

 

Qu’est-ce que le compostage ?

 

Le compostage est un processus biologique de conversion et de valorisation des matières organiques qui se déroule en deux phases :

  • phase de fermentation active : Il s’agit de la décomposition de la matière organique fraîche sous l’action de micro-organismes, dont l’activité fait augmenter la température jusqu’à 70°C.
  • phase de maturation : C’est la phase de redescente en température, et de finition du compost. De nouveaux micro-organismes et champignons mélangent et homogénéisent les éléments décomposés. Il en résulte du compost, un produit stabilisé, hygiénisé, semblable à un terreau, riche en composés humiques.