Menu Terrena

  • fr
  • en

twitter2 yt-brand-yt-stackedlogo in

Une structure, plusieurs enjeux

La mutation du monde agricole, les enjeux environnementaux et l’augmentation des consommations d’énergie génèrent de nouveaux besoins et attentes en matière de conception des bâtiments de mix énergétique, et de gestion de l’eau.

 

Ces nombreux enjeux sont interdépendants et nécessitent une vision globale et transversale que porte Terrena Innovation au travers de ses nombreux domaines d’activités : agronomie, technologie, ingénierie, analyses, nouvelles énergies, réglementation, environnement, etc.

 

Intégrer la santé et la sécurité dès la conception des bâtiments d’élevage pour optimiser ses coûts et améliorer les performances

La-Noelle-EnvironnementAu cœur de la problématique des conditions d’élevage et des questions sanitaires, les bâtiments sont intimement liés au bien-être animal, attendu par le consommateur d’aujourd’hui.

Les enjeux en la matière résident dans un bâtiment qui par sa conception respecte le bien-être animal, participe au bon état sanitaire de l’élevage, en réduit les impacts sonores et olfactifs, s’intègre dans le paysage et améliore aussi les conditions de travail des éleveurs.

 

Arvalis

Disposant d’une expérience de plus de 20 ans dans l’accompagnement de projets de bâtiments, La Noëlle Environnement, filiale de Terrena, prend en charge toutes les démarches administratives et étend parfois ses missions à la maitrise d’œuvre afin de permettre aux agriculteurs de travailler de manière plus sereine.

 

De nombreux projets transversaux ont récemment été concrétisés par ses équipes qui préfigurent déjà ce que seront les bâtiments d’élevage du futur (Grand Palace®, bâtiment vaches laitières de la station expérimentale d’Arvalis à la Chapelle Saint Sauveur (44)…)

 

 

Bureau d’étude de Terrena Innovation, La Noëlle Environnement a un champ d’intervention large qui lui permet d’accompagner ses clients au-delà de la conception, la réalisation ou la modernisation de bâtiments d’élevage, dans des domaines tels que les dossiers d’autorisation, les études d’impacts, les plans d’épandage (effluents, boues de station d’épuration), les projets de méthanisation et la formation Certiphyto.

 

» En savoir plus : La Noëlle Environnement

Développer un nouveau modèle énergétique pour préserver les ressources et réaliser des économies

ENR

Face à la raréfaction des ressources en énergies fossiles et au réchauffement climatique, l’invention d’un nouveau modèle énergétique est une priorité pour la société. L’enjeu est double : il s’agit, d’une part, de diminuer la consommation pour préserver les ressources et réduire les émissions de gaz à effet de serre ; d’autre part, de développer les énergies renouvelables pour atténuer la dépendance aux énergies fossiles.

 

Le monde agricole est directement confronté à ces réalités nouvelles. La hausse du coût de l’énergie se répercute sur les entreprises agricoles : en moyenne, le poste énergie représente l’équivalent de 13% du revenu des agriculteurs, un chiffre qui peut monter à 20% pour la production de fruits et légumes.

 

Pour accompagner les agriculteurs, les collectivités locales, les industries agroalimentaires et les particuliers dans leurs problématiques énergétiques, LNE Energies Renouvelables, filiale du groupe Terrena, propose des prestations de services qui couvrent des compétences clés comme les diagnostics énergétiques et la production d’énergie verte en tant qu’installateur de toitures photovoltaïques.

 

» En savoir plus : LNE Energies Renouvelables

Maîtriser la gestion de l’eau pour sécuriser et développer sa production

eau

L’agriculture dépend étroitement des ressources en eau, qui lui sont indispensables. Leur préservation est donc un enjeu crucial. La pression humaine sur ces ressources naturelles s’intensifie et avec le réchauffement climatique se profilent des risques de pénurie. Les baisses de pluviométrie  conjuguées à la diminution avérée des réserves en eau des sols, exposent les cultures au stress hydrique.

 

Il est nécessaire de s’appuyer sur l’innovation technologique pour mieux utiliser l’eau, valoriser les déchets organiques ou encore protéger la biodiversité pour bénéficier des services écosystémiques.

 

Logo-Onova-v5

Pour accompagner les agriculteurs sur la gestion de l’eau, Terrena et Lyonnaise des Eaux ont créé en 2012 Onova, la première entreprise entièrement dédiée aux problématiques agricoles en matière d’eau et d’environnement.

 

Onova accompagne les agriculteurs pour optimiser leurs ressources et mieux maîtriser l’impact de leurs activités sur l’environnement grâce à une gestion innovante et plus rationnelle des volumes d’eau utilisés.

 

» En savoir plus : Onova