Menu Terrena

  • fr
  • en

twitter2 yt-brand-yt-stackedlogo in

La coopérative Terrena et l’association Bleu Blanc Coeur à la COP 21

En décembre, Paris accueille la conférence Climat dite COP 21. La démarche Bleu-Blanc-Coeur y sera très largement mise à l’honneur. Terrena fournira tout le panel des viandes BBC aux deux sociétés de restauration impliquées dans l’événement.

 

Cette fin d’année sera marquante pour la démarche Bleu-Blanc-Coeur (BBC). Après la grande campagne de communication lancée en octobre sur le thème «Comment j’ai sauvé la planète avec mon assiette», les publicités sur France 3 et une campagne d’affichage dans toutes les stations du métro parisien, l’association s’invite à la conférence sur le climat, la COP 21, qui débutera à la fin de ce mois.

 

Les organisateurs, et notamment le ministère de l’Ecologie, ont retenu cette démarche comme l’illustration de ce que l’agriculture et les éleveurs français font en faveur de l’environnement et du climat. Dans une étape préalable, le 28 octobre, Pierre Weill, le président de Bleu- Blanc-Coeur, et Julien Frémont, éleveur adhérent de Terrena engagé dans AGRICO2, ont présenté le projet Eco-Méthane à la conférence de clôture de l’exposition Universelle deMilan organisée par le Pavillon France.

 

bbcEnsuite, pendant toute la COP21, du 24 novembre au 11 décembre, la restauration des 45.000 personnes attendues intègrera bon nombre de produits Bleu Blanc Coeur: viandes, produits laitiers, oeufs, pain, etc. Parmi les fournisseurs très engagés, la coopérative Terrena va fournir deux des trois sociétés de restauration en boeuf et porc D’Anvial, en poulet et poulet La Nouvelle Agriculture®, lapin et dinde, tous produits répondant au cahier des charges BBC, et également en pintade label Rouge et en émincés rôtis. La prestation sera assurée par les sociétés Scavo et Gastronome Professionnels pour un total de plus de trois tonnes de produits.

 

Parmi les autres événements collatéraux, les 2 et 3 décembre, la ville de Paris proposera dans le 17ème arrondissement un menu BBC pour dix mille enfants inscrits dans les écoles. Les élus organiseront un point presse pour expliquer leur partenariat avec Bleu Blanc Coeur.

 

Le 5 au Grand Palais, l’association animera une conférence grand public (de 14h à 14h45) et un atelier (de 15h à 16h) autour du bien produire, bien manger tout en respectant l’environnement. Enfin, le 9 décembre, la COP 21 proposera dans son programme officiel une conférence de l’association dans l’espace Génération Climat sur le thème : «Comment réduire l’empreinte carbone des produits laitiers (selon une méthodologie agréée UNFCC) ». Puis le 10, une seconde conférence intitulée: «comment composer des menus alliant équilibre nutritionnel et impact bas carbone.»