Menu Terrena

  • fr
  • en

twitter2 yt-brand-yt-stackedlogo in

WEF : Terrena présente sa vision de l’agriculture connectée à 50 décideurs internationaux

Terrena a accueilli le 26 octobre dans son siège d’Ancenis (44), une délégation internationale de décideurs parmi les plus influents du numérique dans le cadre de la 22e édition du World Electronics Forum. Cet événement mondial se tiendra du 24 au 28 octobre à Angers et rayonnera sur 7 lieux emblématiques de l’électronique du grand ouest, dont le siège de Terrena. Le groupe coopératif leur présentera sa vision de l’agriculture connectée et ses dernières innovations dans ce domaine.

 

Ces innovations ouvrent un champ nouveau de pratiques et augmentent considérablement la connaissance des écosystèmes productifs agricoles. Des outils d’aide à la décision utilisant des satellites pour diagnostiquer l’état sanitaire des cultures et les piloter en passant par des applications dédiées au bien-être animal ou une plateforme ouverte de traçabilité, le numérique rend l’agriculture plus précise et plus durable, valorise différemment ses productions et renforce le climat de confiance entre les agriculteurs et les consommateurs.

 

« Notre environnement agricole est en perpétuelle évolution et génère des mutations de plus en plus rapides. Dans ce contexte, il nous faut anticiper et innover en permanence pour créer de la valeur pour nos adhérents. Nous avons démontré notre capacité d’innovation et d’inspiration dans le domaine de l’agriculture connectée en organisant Les Terrenales en 2010 et en 2015 qui ont rassemblé en un même lieu plus de 11 000 professionnels et une centaine d’innovations agricoles dont une large majorité liée au numérique et à la robotique » indique Guillaume Ardillon, directeur digital du Groupe Terrena.

 

Terrena présentera aux 50 décideurs internationaux (Etats Unis, Japon, Chine, Afrique, Australie) ses dernières approches innovantes en matière d’agriculture connectée et issues de partenariats innovants et créateurs de valeurs, parmi lesquelles :

 

 

 

WIUZ (avec Axéréal)

 

Une nouvelle plate-forme agronomique ouverte à tous et géo-référencée qui mutualise les données numériques afin d’impulser le développement d’applications innovantes pour l’agriculture.

 

 

Basée sur le système de cartographie satellite Farmstar développé par Airbus Defense and Space et Arvalis, Wiuz propose des solutions qui aide les agriculteurs à apporter à la plante la juste dose d’engrais au bon moment et au bon endroit. Cet outil permet de réaliser des économies substantielles, d’optimiser le rendement et la qualité.

 

Wiuz propose des solutions adaptées à chaque utilisateur et, grâce à son système ouvert et sa philosophie, laisse aux agriculteurs connectés la maîtrise de la propriété de leurs données et de la gestion de leur exploitation

 

Agrimatrice (avec GS1 France)

 

Un projet de plateforme collaborative de traçabilité permettant à tous les acteurs de la chaîne agro-alimentaire (amont agricole, industries agro-alimentaires, grossistes, logisticiens, distributeurs, offreurs de solution) d’exploiter, partager et valoriserleurs données entre eux et jusqu’au consommateur final.

 

Véritable innovation de rupture, la plateforme collaborative de traçabilité GS1 rend possible la saisie, la visualisation et le partage d’informations entre toutes les parties prenantes pour servir les besoins d’optimisation des supply chains et informer, de façon inédite et novatrice, les consommateurs sur l’origine de leur produit.

 

Sur cette plateforme, inédite dans l’écosystème agroalimentaire, Terrena a développé le portail AgriMatrice ayant pour finalité d’objectiver et de valoriser ses pratiques agricoles et industrielles : bien-être animal, diminution des intrants non renouvelables, réduction de CO2, économie territoriale…

 

Il s’inscrit dans l’approche innovante de traçabilité que Terrena a adoptée dès 2015 pour ses produits La Nouvelle Agriculture, avec l’application TraceN@ qui permet de localiser les exploitations agricoles dont sont originaires ces produits.

 

Dans une analogie avec un réseau de transports, si TraceN@ permet de localiser une station, AgriMatrice retrace en temps réel l’ensemble du réseau et de visualiser les flux. AgriMatrice rend ainsi lisible et intelligible l’écosystème de Terrena qui lui permet de faire remonter et valoriser directement les données de l’amont agricole.

 

«Cette présentation est une étape importante pour faire comprendre aux décideurs internationaux que l’agriculture française est en pleine transformation. Ces innovations le démontrent et sont le reflet de la dynamique de La Nouvelle Agriculture® portée par Terrena. Elle porte un avenir positif pour les consommateurs et les agriculteurs. Nous voulons ouvrir nos projets à tous ceux qui partagent cette vision et qui se reconnaissant dans ses valeurs d’ouverture et d’engagements pour produire la meilleure alimentation du quotidien accessible au plus grand nombre » indique Guillaume Ardillon