Menu Terrena

Sociétal

Les producteurs d’œufs de Terrena s’engagent à produire dès 2025, 100% d’œufs issus de poules élevées en plein air, label rouge, biologique ou au sol

Dans la continuité de ses engagements pris depuis 2008 et dans le cadre de sa stratégie centrée sur les productions différenciées, Terrena a pris la décision d’arrêter la production et la commercialisation d’œufs issus de poules pondeuses en cage à horizon 2025.

 

Engagé depuis 2008 dans un modèle de production agricole innovant au travers de sa démarche La Nouvelle Agriculture®, Terrena a déjà mis en œuvre un important travail de fond pour revisiter ses modes de production dans toutes ses filières et développer de nouvelles pratiques d’élevage encore plus respectueuses du bien-être animal.

 

Cette démarche de production différenciée, a été distinguée par plusieurs trophées du Bien-être animal décernés par l’association CIWF. Elle traduit la volonté des agriculteurs de Terrena de s’engager au quotidien à produire mieux et à répondre avec un temps d’avance aux attentes sociétales et demandes des consommateurs.

 

La filière œufs de la coopérative est pleinement engagée dans cette dynamique de progrès. Des investissements ont déjà été réalisés par ses producteurs pour accélérer la conversion des élevages. En l’espace de 5 ans, elle est passée de 25% à 62% de poules pondeuses en élevages alternatifs : 39% en élevage de plein-air, 17% en bio et 6% en élevage au sol. La mutation s’est accélérée en 2018 avec une diminution de l’ordre de -10% de la production d’œufs issus du mode d’élevage en cages. La période entre 2020 et 2025 lui permettra d’accélérer cette dynamique de changement avec l’amortissement des investissements réalisés par les producteurs pour la mise aux normes de 2012. Fidèle à ses valeurs coopératives, Terrena accompagnera chacun des éleveurs concernés dans cette transition.

 

Les œufs produits par nos coopérateurs sont à destination de deux marchés : l’œuf coquille et les ovoproduits.  En 2025, conformément à notre engagement, tous les œufs proposés à nos clients transformateurs d’oeufs coquilles et d’ovoproduits seront issus d’élevages alternatifs.

 

La démarche de Terrena repose sur une vision de long terme dans le respect de la nature et des hommes, de nos valeurs de progrès, de solidarité et de durabilité et ce, dans l’intérêt de tous :

 

  • pour nos adhérents agriculteurs pour les aider à mener, à leur rythme, les transitions nécessaires et devenir des agriculteurs performants sur leur territoire ;
  • pour nos clients en renforçant l’intégration de nos filières pour renforcer notre proposition de valeur de l’aval à l’amont ;
  • pour les consommateurs en proposant des produits issus d’une démarche inédite conciliant progrès et nature, qualité et accessibilité, innovations et juste rémunération des producteurs.