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Économie & Gouvernance

Une démarche d’innovation ouverte

Enseignement supérieur, recherche, start-ups ou associations, Terrena s’inscrit dans un écosystème d’acteurs qui croisent leurs expertises pour faire avancer l’agriculture. Cette démarche « d’open innovation » permet de développer des réponses plus pertinentes aux préoccupations économiques, sociales et environnementales de la société. Cet esprit de co-création a également accéléré la transformation de Terrena par le digital. Hardware, software, robotique, capteurs, applications… La coopérative met le numérique et les nouvelles technologies au service d’une Agriculture Écologiquement Intensive tournée vers l’avenir.

 

Fondation AgroParisTech

Piloter les filières par la demande

Terrena se mobilise en faveur de la contractualisation du futur en soutenant depuis 2013 la chaire d’enseignement et de recherche d’AgroParisTech « Sustainable Demand-Supply Chain ». Son objectif : optimiser les flux d’informations et l’analyse des attentes des clients, des consommateurs et de l’ensemble des acteurs de la chaîne agroalimentaire.

 

 

 

Bleu Blanc Cœur

Changer les modes de productions pour mieux manger

En intégrant la démarche Bleu Blanc Coeur au cahier des charges des produits La Nouvelle Agriculture, Terrena s’engage dans le progrès nutritionnel de ses filières. Au cœur de la démarche, la réintroduction, dans l’alimentation des animaux, de la graine de lin et d’autres sources d’oméga 3, comme l’herbe ou la luzerne. Bleu Blanc Coeur est déjà connue et reconnue par les consommateurs puisque depuis 2017, un Français sur trois affirme reconnaitre le logo !

 

 

Université de Wageningen

Robotique et désherbage

« Notre laboratoire coopère avec Terrena depuis 2013 sur des projets de robotique de plein champ, de technologies de détection des mauvaises herbes ou encore de méthodes de désherbage sans herbicides de synthèse.

 

 

 

 

 

 

Wiuz

Le big data au service de la rentabilité et de la qualité

Terrena se positionne sur l’agriculture de précision. Avec Axéréal, elle a misé sur Wiuz, start-up hébergée à Paris au Village by CA et sur sa plateforme agronomique qui mutualise les données numériques afin de développer des applications innovantes pour l’agriculture. Géo-référencée et basée sur le système de cartographie satellite Fertilio-Sat, elles proposent des solutions qui aident les agriculteurs à apporter à la plante la juste dose d’engrais, au bon moment et au bon endroit. Aujourd’hui, Wiuz exploite les données de 3 400 agriculteurs, collectées

via l’outil Consélio représentant 1 500 000hectares (ha) conseillés, 1 200 000 ha géo-référencés et 320 000 ha télé-détectés.

 

 

CIWF France

Digital et Bien-être animal

« À nos côtés, Terrena a fait du sujet du bien-être animal un réel outil d’innovation, avec notamment le développement de l’application Tibena, précurseur dans l’évaluation du bien-être animal en élevage. »

 

 

 

 

Ferme France

Révolutionner l’étiquetage

Terrena est l’un des partenaires fondateurs de Ferme France : une initiative visant à développer un « étiquetage sociétal » des produits, en affichant sur l’emballage une note allant de 1 à 100, prenant en compte des indicateurs sur le bienêtre animal, la rémunération des agriculteurs, l’origine et la traçabilité des produits, ou encore la réduction des phytosanitaires. Cette démarche collective inédite permettra de valoriser la performance sociétale des produits et de développer des plans de progrès impliquant les consommateurs.