Menu Terrena
  • Français
  • Anglais

Hubert GARAUD, président de Terrena de 2005 à 2018, nous a quittés

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris ce jour le décès d’Hubert GARAUD. Hubert GARAUD était agriculteur avec son épouse à LUSANGER (44). Il s’était installé avec son père en production laitière et volaille label en 1979.

 

Militant infatigable de la coopération, il s’est engagé très tôt en participant à la création de sa CUMA. Dès les années 80, il devient secrétaire de la commission volaille label Fermiers d’Ancenis au sein de sa coopérative. Il sera vice-président du SYNALAF, le syndicat des volailles label rouge.

 

Il devient administrateur de la CANA en 1997 et participe à la création de TERRENA avant d’en prendre la présidence en 2005.

 

En 2008, avec son conseil d’administration, il engage la coopérative dans une réorientation volontariste du modèle agricole au travers de l’Agriculture Ecologiquement Intensive qui connaitra son apothéose avec l’organisation en 2010 et 2015, des Terrenales, rendez-vous de l’innovation agricole qui rassemblera jusqu’à 10 000 agriculteurs autour des solutions pour une agriculture en phase avec les attentes de société.

 

 

En 2012, il est à l’origine de la création de la marque La Nouvelle Agriculture® pour créer le lien le plus direct possible entre agriculteur et consommateur.  Il s’impliquera également au sein de La Coopération Agricole dont il sera vice-président de 2013 à 2018, et président de son pôle animal. Il fut également président de l’Ecole Vétérinaire Oniris de Nantes.

 

En 2018, il a cédé les rênes de la coopérative à Olivier Chaillou.

 

Son énergie, sa bonne humeur et cet amour du monde paysan ont toujours guidé son action et profondément marqué ceux qui ont eu la chance de travailler avec lui.

 

 « Sa force de conviction, son attachement aux personnes, aux rencontres, cette humanité si particulière qui le caractérisait nous ont tous profondément marqués. Nous voulons juste lui dire Merci pour tout ce qu’il nous a apporté », a tenu à témoigner Olivier Chaillou.  

 

Il est décédé ce jour des suites d’une longue maladie. Au nom des adhérents et des salariés de Terrena, nous adressons nos plus sincères condoléances à son épouse Jacqueline, à ses enfants et à toute sa famille.

 

La sépulture d’Hubert GARAUD aura lieu en l’église de Lusanger ce lundi 5 juillet à 15h00.