Menu Terrena
  • Français
  • Anglais

Journée découverte Oleosyn Bio : une filière 100% biologique à partir de graines oléagineuses françaises

Terrena, Avril, Sofiprotéol et Esfin Gestion se sont associés en 2020 pour créer Oleosyn Bio, une filière 100 % biologique à partir de graines oléagineuses françaises. D’un investissement de 5,7 millions d’euros, Oleosyn Bio produit d’une part des protéines végétales bio pour alimenter les filières animales et d’autre part, des huiles de tournesol et de colza bio 100% françaises. Le 29 juin, les 4 partenaires ont fait découvrir cette filière à leurs parties prenantes et ont profité de l’occasion pour inaugurer ce site.

 

La filière s’organise autour d’un outil de trituration situé à Thouars (79), au cœur des bassins de production. Depuis sa mise en service en 2020, Oleosyn Bio a valorisé 60 000 tonnes de graines oléagineuses bio françaises (tournesol, colza et soja). 160 adhérents de la coopérative Terrena situés à proximité de l’usine produisent prioritairement les graines d’Oleosyn Bio.

 

La majorité des huiles extraites sont valorisées en huiles pour l’alimentation humaine. Les tourteaux, co-produits du pressage riche en protéines, sont livrés à la nutrition animale et destinés aux éleveurs bio adhérents de la coopérative Terrena et aux clients de Sanders.

 

Née de la volonté commune d’Avril et de Terrena de contribuer à la structuration des filières d’huiles et de protéines bio en France, Oleosyn Bio permet aux producteurs d’oléagineux bio de développer et de sécuriser leurs productions notamment par une contractualisation pluriannuelle en volumes et en prix. Valorisant les productions végétales de ses coopérateurs, Terrena apporte prioritairement les graines bio de tournesol et de colza tandis que d’autres organismes collecteurs français viennent compléter les besoins en graines bio tout particulièrement pour le soja.

 

Ce projet répond aux nouvelles attentes sociétales vis-à-vis d’une alimentation bio d’origine France, qu’il s’agisse de produits d’élevage ou d’huiles pour l’alimentation humaine.

 

Il permet de pallier le manque de protéines végétales bio destinées à l’alimentation des animaux (tourteaux) pour la production de produits carnés, laitiers et d’œufs bio.

 

Le montant de l’investissement est de 5,7 millions d’euros, co-financé par la Région Nouvelle Aquitaine (fonds européens), l’Europe et le Fonds Avenir Bio (Agence Bio).

 

Découvrir Oleosyn Bio

 

 

En savoir plus

 

Lire le dossier Journée Découverte Oleosyn Bio >>>