Menu Terrena
  • Français
  • Anglais

Les coopératives Océane et Terrena sont entrées en négociation exclusive en vue du regroupement de leurs producteurs de légumes au sein d’Océane

Le 28 octobre 2021, les coopératives Océane et Terrena sont entrées en négociations exclusives afin d’ouvrir la voie au regroupement de leurs producteurs de plein champ au sein de la coopérative Océane.
 
L’objectif des coopératives Océane et Terrena est de convenir d’un accord et des modalités pratiques de ce projet de rapprochement d’ici la mi-décembre 2021, pour une mise en œuvre, après validation définitive par les conseils des coopératives, entre le 1er janvier et le 31 mars 2022. 
 
Au terme de ce projet, 26 producteurs de légumes de la coopérative Terrena rejoindraient les 47 producteurs de la coopérative Océane. Océane conforterait ainsi sa position de premier acteur du maraîchage nantais avec 75 maraîchers adhérents, 180 millions de chiffre d’affaires dont 60 millions d’euros en plein champ et plus de 100 000 tonnes de légumes commercialisés par an. 
 
Les producteurs de plein champ concernés de la coopérative Terrena apporteraient alors à Océane leur savoir-faire en matière de production à l’exportation et vers l’industrie, qui viendrait compléter celui d’Océane majoritairement orienté vers la GMS France.
 
L’objectif est de constituer l’acteur de référence sur le bassin maraîcher nantais et de participer à la structuration de l’offre. 
 

Sécuriser et améliorer la rentabilité des producteurs

Au travers de ce projet, Océane proposera des volumes qui permettront d’attirer ou de sécuriser des clients sur la capacité à fournir le produit. La massification permettra de globaliser les volumes pour valoriser l’ensemble des emblavements. 
 
Enfin, en utilisant les points forts de chaque OP d’origine, Océane améliorera la performance de la filière sur : 
 
 
Terrena continuera par ailleurs d’accompagner les maraîchers pour leurs activités d’approvisionnement ainsi que dans la transformation 4ème gamme.