Menu Terrena
  • English
  • Français

Elivia annonce la première expédition de viande bovine française vers la Chine depuis son site du Lion d’Angers (Maine-et-Loire)

Cette première expédition française aura lieu le 24 octobre prochain. Elle fait suite à l’agrément délivré en juillet dernier par les autorités chinoises à deux sites d’abattage en France, dont celui du Lion d’Angers, autorisant la reprise des exportations de bœuf français après 17 ans d’embargo.

 

Cette première livraison en Chine de viande bovine issue d’élevages des Pays de la Loire constitue pour Elivia une première étape dans la construction d’une stratégie sur le long terme pour se positionner sur un marché à potentiel et source de création de valeur pour les éleveurs ligériens.

 

Cette stratégie centrée sur la valorisation de l’origine et de la qualité française, de la traçabilité et de la sécurité sanitaire ainsi que des modes d’élevages se construira pas à pas avec l’ensemble de la filière et des parties prenantes du territoire.

 

Elle permettra de valoriser l’excellence du terroir français, le savoir-faire des producteurs des Pays de la Loire et offrira des relais de croissance pour Elivia.

 

Deuxième importateur mondial de viande bovine, la Chine a importé en 2017 près de 700 000 tonnes de viande bovine pour une valeur de près de 3 milliards d’euros, un volume en hausse de +20% par rapport à l’année précédente, selon les douanes chinoises.

 

Elivia tient à saluer le travail commun réalisé par l’Etat, la région Pays de la Loire, l’association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes (Interbev) et le groupement de producteurs de viande bovine de la coopérative Terrena qui ont rendu possible la réouverture des exportations de viande bovine française à destination de la Chine.